Le 8e Colloque francophone intitulé « J’ai fait un rêve... Entre éthiques et utopies, perspectives systémiques dans le travail social » veut offrir un espace de réflexion et d’interrogation sur les valeurs qui accompagnent et soutiennent les travailleurs sociaux et les travailleuses sociales dans leurs actes quotidiens.
L’importance de l’éthique a été au cœur du rêve et de la réflexion des fondateurs du modèle systémique. L’utopie a dynamisé leur créativité, mais la réflexion éthique, si importante pour développer des points de repère fiables, n’a jamais cessé de les nourrir. À notre tour, en cette période de crise des valeurs et de rationalisation de nos actes professionnels, il nous paraît important d’offrir un espace où les visées utopiques et les points de repère éthiques soient confrontés. L’objectif ? Organiser notre réflexion systémique, donner du sens à nos actes professionnels et développer une posture solide pour relier des enjeux souvent contradictoires, générer des choix innovants et placer des priorités dans nos actes.
Ce 8e Colloque francophone sera l’occasion de réinterroger, à l’aune de l’approche systémique, nos pratiques professionnelles entre utopie et éthique, en laissant la place au rêve d’une action sociale qui corresponde aux besoins de l’individu inséré dans ses groupes d’appartenance et son contexte social. Nous questionner ainsi, c’est également nous positionner en tant que travailleur-se social-e sur les multiples enjeux auxquels nous sommes confronté·e·s et nous interpeller sur notre place dans la lutte contre les inégalités et les souffrances sociales d’aujourd’hui.
Olivier Amiguet
Alain Caillé
Jean Paul Mugnier
Elisabeth Baume-Schneider
Linda Roy
Jean Van Hemelrijck
Claude de Jonckheere

