Dans la continuité des récentes recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, notre association organise un colloque consacré aux pratiques innovantes pour accompagner les bébés nés prématurément et les nourrissons vulnérables. Cet événement rassemblera experts, professionnels de santé et acteurs de terrain autour d’un objectif commun : partager les avancées scientifiques et les expériences de terrain afin d’améliorer concrètement la prise en charge, le développement et le bien-être de ces enfants et de leurs familles.
Programme :
9h15 : Annick LE BRUN (Bruxelles ): Au début était le mouvement : importance de soutenir et de favoriser le mouvement en néonatologie.
10 h : Équipe HAD 22 (St Brieuc ) : L’Hôpital A Domicile !
10h45 : Temps de questions-réponses
11h : pause
11h30 : Delphine DRUART (Bruxelles ): Musique et néonatologie- Questions de recherche
12h15 : Questions-Réponses
12h30 : Pause- déjeuner
14h : Nelly THOMAS et Sophie MERO ( Créteil)): « Ce bébé me dit que … » En unité néonatale, comment la communication s’articule-t-elle entre les 3 partenaires : le nouveau-né prématuré, les parents et les soignants ?
14h45 : Sophie ALLARD (Paris) : Approche psychomotrice des compétences neurovisuelles chez le jeune enfant : prévention, dépistage et accompagnement.
15h 30: Catherine LANGLOIS ( Thonon-Les-Bains ): La place du psychomotricien en néonatologie – Pendant et Après
16h15: Questions-Réponses
Modératrice : Aude BUIL (Paris)
-Sophie ALLARD (Paris)
-Delphine DRUART (Bruxelles)
-Equipe HAD 22 (St-Brieuc)
-Nelly THOMAS et Sophie MERO (CHI de Créteil)
-Catherine LANGLOIS (Thonon-Les-Bains)
-Annick LE BRUN) (Bruxelles )
PAF : 80 euros avant le 29 avril 2026
(50 euros pour les étudiants)
Inscriptions via le site www.airelibreasbl.be


