Le secret professionnel, dont la violation en dehors des exceptions légales est punissable, a notamment pour fondement d’assurer la confiance, que toute personne ayant besoin d’aide ou de soins doit pouvoir placer dans les professionnels du secteur médico-psycho-social, et cela quelle que soit la cause qui l’amène à entrer en contact avec ceux-ci.
Les enjeux sont l’accès aux soins et à l’aide, le respect de la personne qui en a besoin et la préservation d’un espace de confidentialité indispensable pour nouer une relation de confiance.
Dans une société marquée par la volonté d’éviter tout risque, les professionnels peuvent être tiraillés entre l’obligation de respect du secret qui leur incombe et le reproche de ne pas avoir géré les risques inhérents aux situations portées à leur connaissance.
Entre obligation de garder le secret et devoir de porter assistance aux personnes en danger, quel positionnement adopter ? Ces injonctions sont-elles contradictoires ? En quoi consistent-elles et comment les articuler ?
Il s’agira donc de poser quelques balises juridiques et déontologiques comme repères pour une navigation toujours difficile en eaux agitées.
Lucien NOUWYNCK a une formation de juriste et de criminologue et est procureur général honoraire près la cour d’appel de Bruxelles. En tant que magistrat, il a exercé diverses fonctions, notamment dans les domaines de l’aide à la jeunesse, de l’assistance aux victimes et de l’exécution des peines dans la communauté. Il est l’auteur de quelques publications relatives au secret professionnel dans le secteur médico-psycho-social.
Prix : 25 €