Dépression et suicide chez les enfants ou adolescents. Comment les vivre, comment les "décoder" pour mieux les aider.

La dépression chez l’enfant est ainsi restée longtemps ignorée, voire méconnue par les cliniciens eux-mêmes. A l’époque, il semble que le monde des adultes ne pouvait concevoir que les enfants puissent être atteints de ce “ mal del’esprit ” au même titre que leurs aînés. Les représentations sociales de l’enfance et l’idéal de bien-être qu’elles véhiculent empêchent certains praticiens d’envisager qu’un enfant puisse souffrir d’une telle pathologie.Certains symptômes plus évocateurs attirent l’attention mais ne sont pas toujours relatés en relation avec une probable dépression : la tristesse, les refusscolaires, les fugues, les conduites additives chez les adolescents, etc. D’autres troubles sont diagnostiqués pour eux-mêmes, de manière isolée et fontl’objet d’un traitement plus ciblé : l’anxiété de séparation, les plaintessomatiques, les troubles alimentaires, les problèmes de sommeil, lesdifficultés scolaires, etc. Dépressionet suicide ne sont pas des concepts forcément associés. Un suicide chez un enfant ou un jeune n’est pas toujours lié à des troubles dépressifs. Dans nombre de cas, la linéarité causale n’est pas établie. La dépression relève plutôt d’un état morbide chronique. Le suicide correspond plus souvent à un passage à l’acte retourné contre soi-même et peut recouvrir différents sens.Toutefois, certains troubles dépressifs intolérables et trop difficiles à vivre peuvent conduire au suicide. Malgré ces risques de suicide qu’ils comportent, les symptômes dépressifs chez l’enfant et l’adolescent sont encore largement ignorés ou banalisés par les parents, les travailleurs sociaux et leséducateurs.

La dépression chez l’enfant est donc considérée par de nombreux chercheurs et cliniciens comme une pathologie sévère, justifiant une évaluation spécifique et une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée. En continuité avec le syndrome dépressif, voire contigu, le risque suicidaire est souvent révélateur d’une souffrance aiguë qui n’est pas toujours détectée à temps. Comment entendre ces plaintes, décoder ces symptômes à temps et orienter ces enfants etleurs familles vers des services compétents ? Le groupe sera constitué de 12 à 30participants.

 

Formateur :Yves Hiram HAESEVOETS est psychologue, psychanalyste, expert judiciaire auprès des tribunaux et du Ministère de la Justice, f ormateur à l'Institut Belge de Victimologie et professeur à l'ISC HE Charleroi-Europe. Il a été chercheur indépendant enSciences Humaines à l'U.L.B. et au Fonds Houtman. Il est l’auteur de divers ouvrages dont le plus récent « Traumatisme de l’enfance et del’adolescente » édité chez De Boeck et préfacé par Boris Cyrulnik.

 

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 9 Octobre, 2009 - 11:30 - 18:30
Intervenant: 

Yves-Hiram HAESEVOETS


Adresse de l'événement: 
Contact : Haute Ecole Charleroi Europe asbl Inst. Sup. Catholique - Ecole Soc. 13 rue Puissant
Code postal: 
Lieu:  Charleroi
Email: 
Téléphone: 
071/202298
Organisateur:  Haute Ecole Charleroi Europe asbl Inst. Sup. Catholique - Ecole Soc.
Adresse postale: 
13, rue Puissant 6000 Charleroi
Public cible: 
travailleurs, sociaux, éducateurs, psychologues, thérapeutes, médecins, juristes, infirmières, etc.
Conditions d'inscription: 

65 €

Remarques: 
Biblio : "Traumatismes de l'adolescence et de l'enfance", De Boeck Université, 2008, Préface Boris Cyrulnik
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