ELOGE DE LA CONFIDENTIALITE ET DU PARTAGE en équipe, dans les réseaux, avec les bénéficiaires et les familles

Une matinée d’étude organisée par le CFSI & le CEFORES  aura lieu ce vendredi 10 février 2023.

Eloge de la confidentialité et du partage en équipe, dans les réseaux, avec les bénéficiaires et les familles. Repères théoriques, pratiques et éthiques sur le secret professionnel (partagé) avec Sandra Della Faille, criminologue, Philippe Kinoo, psychiatre infanto-juvénile & Jean-Michel Longneaux, philosophe.

Si la plupart des professionnels se souviennent de leur cours de déontologie et de l’article 458 du code pénal à propos du secret professionnel, la pratique de terrain est souvent complexe, les repères parfois difficiles à trouver, et sans cesse à interroger.

Cette matinée s’attachera à (re)préciser les repères légaux (code pénal, RGPD, loi « qualité », droit des patients) et déontologiques, les conditions du secret professionnel partagé – dans une équipe, dans le réseau -, la place du mineur « capable de discernement », les conditions de signalement d’une situation de danger, la mise en observation, la notion de « consentement éclairé » des bénéficiaires, le (bon) usage des dossiers, de plus en plus informatisés.

Tout cela dans une perspective éthique de nos pratiques professionnelles.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 10 Février, 2023 - 09:00 - 12:30
Intervenant: 

Sandra Della Faille, criminologue / Philippe Kinoo, Psychiatre infanto-juvénile / Jean-Michel LONGNEAUX, philosophe


Adresse de l'événement: 
Place des Sciences n°4 à - Auditoire PYTH09
Code postal: 
1348
Lieu:  Louvain-La-Neuve
Organisateur:  Le Centre de Formation et de Supervision en Institution (CFSI) & le Centre de Formation et de Recherche en Approche Systémique et Thérapie Familiale (CEFORES)
Conditions d'inscription: 

Prix

30€ / pers - 20€ pour les étudiants

> Inscription

L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes.  Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page