[Glané] 33 pays sonnent l’alarme : les écrans, un danger mondial

Le collectif GAINING - Global Alliance for Inspiring Non-tech Infant Nurturing and Growth ou Alliance mondiale pour l’éducation et la croissance des jeunes enfants sans technologie - a été crée en suivi d'un congrès de la Waimh et regroupe des spécialistes de la petite enfance, des éducateurs, des chercheurs, des avocats de 33 pays différents pour alerter sur les dangers de l'utilisation des écrans par les tout-petits. Ils proposent une sensibilisation à destination : des pouvoirs publics, des institutions - du personnel soignant - des parents et éducateurs. 

Leur idée est d'adresser un message collectif fort sur l'impact de l'utilisation des écrans pour les moins de 3 ans. A travers cette interpellation ils souhaitent attirer l'attention sur tout ce que l'enfant perd à être sur un écran plutôt que de jouer, d'interagir avec ses proches, explorer... Cette alliance de 33 pays s’appuie sur des recherches mondiales menées au cours des cinq dernières années. Ces recherches révèlent une association entre l’exposition aux écrans et des perturbations cognitives, physiques et socio-émotionnelles des bébés. Ces perturbations développementales incluent des retards de langage, des troubles de l’attachement et des interactions ainsi que des modifications du comportement.

Liste des pays signataires : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Australie, Bangladesh, Belgique, Bermuda, Birmanie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Corée, Danemark, Ecosse, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Israël, Italie, Kenya, Koweit, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Roumanie, Singapore, Somalie, Suède, Vietnam, USA  

Découvrez les campagnes de sensibilisation Yapaka sur cette question des écrans : 

- Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans
Ne laissons pas les écrans faire écran
- 3-6-9-12 : Maitrisons les écrans
- Ecrans en veille, enfants en éveil

Share

 Imprimer la page