[Formation] La toute petite enfance : un temps fondamental du développement de l’enfant

La petite enfance étant une étape essentielle de construction qui joue un rôle central dans les conditions de vie futures des individus, l’objectif de la formation est de porter une attention particulière à ce temps de vie, de (re)mettre le tout-petit au centre de nos réflexions, de parfaire les connaissances que nous avons sur le bébé, ses habiletés et ses besoins et d’analyser comment il se développe en relation avec le monde des êtres et des choses.

Objectifs
• Acquérir ou perfectionner des modèles théoriques du développement de l’enfant en intégrant l’apport des neurosciences et l’analyse des contextes dans lesquels il grandit.
• Acquérir ou approfondir les connaissances sur les processus émotionnels, les habiletés précoces et l’intersubjectivité.
• Appréhender la relation à autrui, les conduites imitatives et les relations entre pairs.
• Analyser les activités ludiques, leur développement et leur fonction.
• Examiner la créativité du tout-petit comme source et moteur de son développement.

Contenus

1/ Modèles théoriques du développement de l'enfant
Tout au long de son développement, l'enfant doit s'inscrire dans le monde social et culturel dans lequel il baigne, agit et reçoit, il doit aussi s'adapter et interagir avec lui. Le nourrisson, quand il vient au monde, se trouve dans une dépendance à l’égard des autres, au sein de sa famille notamment : il a besoin d'être nourri, protégé, entouré, aimé… pour que sa santé physique, psychique, sociale soit optimale. Dans cette perspective, seront abordés le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979) et de l’attachement (Bowlby, 1969) en développant l’approche récente des besoins fondamentaux de l’enfant (Martin-Blachais, 2017).

2/ Habiletés précoces et émotions des tout-petits
Habiletés précoces et émotions ont un rôle essentiel et constructif dans le développement de l'enfant et dans la genèse des interactions sociales. Seront examinés les habiletés précoces dont dispose le nourrisson ainsi que les processus émotionnels et leurs fonctions, afin de mieux comprendre comment le bébé tisse des liens avec autrui et développe des compétences à communiquer. Les émotions et la réciprocité qu’elles engendrent dans le processus relationnel sont indispensables à la survie de l'enfant aux plans physiologique et psychologique. C’est aussi une façon de mettre en exergue la sensibilité parentale et les ajustements réciproques nécessaires au développement des tout-petits.

3/ Conduites imitatives, relations entre pairs dans la toute-petite enfance
Dès la naissance du bébé, le rôle de(s) l’autre(s) revêt une place fondamentale dans la genèse et l’évolution des interactions sociales et dans le processus de socialisation de l’enfant. Les relations entre pairs se réalisent de façon autonome avec des fonctionnements qui leur sont propres. Leur étude a permis de mettre en évidence l’intérêt et les fonctions des imitations réciproques entre enfants (Winnykamen, 1990). Les conduites imitatives permettent d’apprendre, de réaliser et de maîtriser de nouveaux savoirs. Elles déterminent ainsi une organisation spécifique, une matrice d’élaboration, dans laquelle l’enfant pourra être sujet parmi les autres reconnus eux-mêmes comme sujets, et se différencier d’autrui.

4/ L’activité ludique
Le jeu recouvre toute l'activité de l'enfant tant qu'elle reste spontanée et « ne reçoit pas ses objets des disciplines éducatives » (Wallon, 1941). L’activité ludique occupe une place fondamentale dans le processus de socialisation de l'enfant et dans la construction de sa personnalité. C'est une activité qui procure du plaisir, qui touche à la temporalité (affronter les conflits du moment, construire les rôles à venir, etc.). Seront abordés les dialectiques en jeu, les trajectoires développementales et le processus de symbolisation.

5/ L’enfant créateur, enfant récepteur

Le jeune enfant baigne aussi dans un monde « des choses » qui sont dépositaires de significations. Le monde des objets revêt une place particulière en tant que monde social porteur de valeurs, de normes, de codes, de significations, propice à une appropriation active, au travers des relations interpersonnelles. L’orientation proposée est d’interroger le processus créatif dans le cadre de pratiques artistiques et culturelles, et de s’intéresser tout particulièrement à la créativité des enfants comme source et moteur de leur développement et de leur construction identitaire.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 19 Février, 2026 - 14:00 - Vendredi, 17 Avril, 2026 - 17:00
Intervenant: 

Chantal Zaouche Gaudron est professeure émérite de psychologie du développement (université Toulouse II-Jean Jaurès), membre d'Honneur du GIS BECO-UT « Bébé, petite Enfance en COntextes » après en avoir été responsable scientifique, membre du HCSP-Santé de l’enfant et des jeunes-approche populationnelle. Elle fait aussi partie du collège de la revue Spirale et du comité de rédaction de la revue Empan.


Adresse de l'événement: 
En visioconférence via Zoom
Ville: 
Toulouse
Téléphone: 
0561754086
Organisateur:  Eres éditions & formations
Adresse postale: 
33 avenue Marcel Dassault
Public cible: 
Professionnels des secteurs de la petite enfance, des centres de loisirs, de la santé, de la culture, de l’éducation, des structures scolaires et para-scolaires, animateurs ou chargés des projets de structures œuvrant dans le champ de l’animation sociale, socio-éducative et socio culturelle.
Conditions d'inscription: 

Tarifs sur notre site

L'organisateur est une ASBL ?: 
Non
Nom: 
Zaouche-Gaudron
Prénom: 
Chantal
Share

 Imprimer la page