La Troupe du Possible » est une troupe de théâtre qui a la particularité de réunir des personnes en provenance de mondes psychiques, sociaux et culturels parfois présentés par la société comme très éloignés, différents, voire incompatibles, autour de la création de spectacles bruts nécessairement dénués d’injonctions culturelles , économiques et sociales.
Elle est née en 2002 dans un hôpital psychiatrique, la clinique Fond'Roy. Ses concepteurs, Farid Ousamgane et Thierry Snoy eurent l'idée de sortir du cadre du simple atelier de théâtre. En effet, cette structure se révélait assez frustrante pour les animateurs comme pour les patients. L'impression prévalait de faire plutôt de la thérapie occupationnelle que du théâtre, du fait, notamment, de ne jamais déboucher sur un vrai spectacle. L'appellation Troupe du Possible proposée par les participants eux- mêmes a entraîné une évolution radicale : les dits patients ne se voyaient plus comme objets des soins dispensés par l'institution. Ils accédaient – fût-ce pour un temps – à la position de comédiens, ils devenaient dès lors créateurs et acteurs de leur propre projet.
A l’instar de son paradigme de déterritorialisation « soignant / soigné » la Troupe du Possible a rapidement étendu ce concept à un champ d’application plus vaste.
En effet, tandis que les uns se posaient la question de pourquoi étaient-ils anormaux dans un lieu donné, les autres se posaient la question de leur propre normalité et leur propre
« potentialité psychotique ».
La création nous met tous en position de néophytes absolus, tant sur le point de la proposition artistique que sur le plan de ladite santé mentale.
Alors délirons-nous les structures psychiques, les domaines artistiques (danse, théâtre, opéra, etc...) ? Délirons-nous les pays, les continents, les mers, les océans,..? Délirons-nous les domaines réservés de la culture, de la santé, du social, etc...?
Freud voyait le délire comme tentative de guérison. Quelle forme peut prendre le délire? Pouvons-nous le canaliser, en faire une production esthétique ?
Le territoire déliré n’est-il pas, peut-être, celui de toutes les audaces, de toutes les opportunités de guérison, et de réinscription dans le social, du mieux être à l’existence hors des normes d’injonctions parfois incompatibles avec notre santé mentale ?
Et quelle est la légitimité même de ce concept de santé mentale ?
C’est à toutes ces questions que cette journée tentera d’introduire les citoyens que nous sommes...
Alain Platel, Sabine Prokhoris, Farid Ousamgane, François Emmanuel, Dr FR L Legein, Rachel Silski, Dr Melchior,...