METTRE EN PLACE ET ANIMER UN ATELIER D’ECRITURE THERAPEUTIQUE

Les 4 et 5 avril 2019, de 9h à 16h. L’écriture peut-elle être curative ? La réponse à cette question semblerait évidente pour un certain nombre d’écrivains, mais aussi pour des patients ayant participé à des ateliers d’écriture de soi. A travers l’écriture, la personne en souffrance est amenée à réélaborer son histoire personnelle pour la mettre en mots, et cette réélaboration formelle entraîne un repositionnement subjectif et psychique. L’écriture, entre réalité et imagination (avec ses ellipses, sa chronologie, son point de vue, son choix du narrateur…), permet la mise à distance de son vécu étouffant. Si cette élaboration psychique a bien lieu, le Moi effracté de la personne en souffrance peut commencer à se restaurer. Le rôle de tout intervenant qui désire aider ses patients à mettre en mots leurs troubles est précisément de veiller à ce que cette élaboration ait lieu, en offrant un cadre et des propositions d’écriture facilitant la résilience. A la question « Que faut-il pour être un grand écrivain ? », Ernest Hemingway répondait : « Avoir eu une enfance malheureuse »… Les ateliers d’écriture thérapeutique ne cherchent pas à former de grands écrivains, mais des personnes libérées de leur enfance malheureuse et de toute autre effraction pénible dans leur vécu (traumas, troubles personnels, problèmes relationnels, difficultés professionnelles, vécu familial compliqué…) CONTENU Pourquoi « s’écrire » ? L’écriture comme élaboration des difficultés de vie et des traumas. Les signes d’une élaboration psychique ou d’une absence d’élaboration psychique à travers l’écriture. L’écriture thérapeutique et les émotions. Les indications et les contre-indications des ateliers d’écriture thérapeutique. Les trois cadres : le lieu, le thérapeute et le groupe. Les trois contraintes : le temps, le texte à produire et le groupe. Quelques notions fondamentales de dynamique et animation de groupes. L’organisation pratique des séances d’écriture. Exercices d’écriture. LIEU DE LA FORMATION Institut Narration Rue de la Haube 2 5001 Belgrade L’accès à la salle de formation se fait par l’allée longeant la droite de la maison. DATES Les 4 et 5 avril 2019, de 9h à 16h. PUBLIC Tout professionnel de la relation d’aide engagé dans une pratique indépendante ou institutionnelle. Les étudiants, demandeurs d’emploi ou professionnels sans pratique clinique sont également les bienvenus. PRIX 180 euros. Les notes de cours et pause-café sont comprises dans le prix.

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 4 Avril, 2019 - 09:00 - Vendredi, 5 Avril, 2019 - 16:00
Intervenant: 

FORMATEUR Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur) formé entre autres à la thérapie brève orientée solutions, à la thérapie ACT et à la thérapie des schémas. Il tient un cabinet de consultation depuis 2006 et est chargé de cours à l’Université de Mons. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux. Il préside également l’AFPS, l’Association Francophone des Professionnels formés à l’orientation Solutions. Au sein de cette institution, il dirige les secteurs de thérapie et d’art-thérapie (peinture, écriture, contes…) Il a publié une Initiation à la thérapie brève orientée solutions aux éditions Satas ainsi que plusieurs romans et recueils de poésie.

Adresse de l'événement: 
Institut Narration Rue de la Haube 2 L’accès à la salle de formation se fait par l’allée longeant la droite de la maison.
Code postal: 
5001
Localité: 
Belgrade
Téléphone: 
071.12.54.76
Organisateur: 
Asbl Narration
Adresse postale: 
2 rue de la Haube 5001 Belgrade
Conditions d'inscription: 

Inscription obligatoire

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page