Argument : Nos consultations sont de plus en plus fréquentées par des patients ayant recours à la Procréation Médicalement Assistée ou par des enfants issus de celle-ci. L’expérience clinique en PMA s’avère très féconde pour approcher une nouvelle conception du monde. La civilisation nous confronte à la fulgurance des progrès technologiques dans le domaine du vivant et, de ce fait, à la création de nouvelles constellations familiales. L’impossible d’antan se voit substitué en possible d’aujourd’hui, impliquant de nouveaux paradigmes psychiques individuels et intersubjectifs, au sein du couple ainsi qu’entre les parents et les enfants. Les fantasmes originaires sont revisités sous des angles nouveaux, et ceci implique pour les psys une écoute autre, une déprise-reprise des concepts métapsychologiques, un élargissement du champ représentationnel, une tolérance à l’étrangeté et à l’étrangèreté, ainsi qu’un respect des considérations éthiques.
Katy Bogliatto qui est pédopsychiatre, psychanalyste à la SBP/IPA. Elle travaille dans le service de PMA au Chirec (Bruxelles) depuis 10 ans et a une pratique clinique privée. Elle est formatrice au GECFAPPE et à l’ULB dans le cadre du Certificat en cliniques psychothérapeutiques d’orientation infanto-juvénile. Nathalie Ferrard qui est psychologue, psychanalyste à la SBP/IPA. Elle a contribué à la création de la Classe Maternelle Thérapeutique, de la WAIMH belgo-luxembourgeoise et du GECFAPPE. Elle a exercé la fonction de coordinatrice à l’IFISAM. Elle travaille actuellement dans la Consultation en clinique périnatale et PMA au Chirec (Bruxelles) et, exerce en pratique privée.
Le GERCPEA s’est constitué autour d’un groupe de psychiatres et de psychologues de formation psychanalytique, originaires de Belgique, de France et du Luxembourg. Le GERCPEA organise des journées d’études où sont discutées certaines questions posées par la clinique, en référence aux théories psycho-dynamiques dans une perspective individuelle, familiale, groupale et socio-culturelle. Ces journées sont destinées aux professionnels de la santé.