Au fil des discussions cliniques qui ont animé la préparation de cette journée, la question de la sexualité et de ses avatars à l'ère du numérique s'est affirmée comme une thématique privilégiée d'échange entre professionnels.
Il s'agira à l'occasion de cette journée d'analyser les changements et mutations considérables qu'offre la virtualité du cyberespace en donnant un accès facile et instantané à des zones du sexuel, autrefois inhabitables et/ou forcloses comme celles qui touchent aux déviances sexuelles et tout particulièrement au douloureux sujet de la pédophilie.
A partir d'une réflexion clinique sur les avatars et les enjeux de la construction identitaire sexuelle, l'apport du numérique sera illustré comme une virtualisation de soi hors-norme, fantasmé, dissocié, morcelé et projeté. Une telle illustration mènera à penser ce qu'il advient de ces sujets mordus au redéploiement d'une sexualité transgressive dans une société en mal de repères.
La discussion portera sur l'apport spécifique de l'outil numérique dans la rencontre clinique, et ce autour de la thématique des transgressions à caractère sexuel que permettent les objets numériques, postulées alors comme étant analogues aux symptômes du sujet.
P.A.F. : 80 €
Inscription sur cette page.