Ce roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne et auteure met en scène la maternité, le devenir parent rendant compte de toute la complexité à l’œuvre alliant nos fragilités et nos ressources. Dans un style peu commun pour parler de maternité, ce thriller suit un fil de construction de l’ "être-parent" qui convoque nos propres fragilités d’enfance dont rend compte cet extrait:
"-Est-ce que cela pourrait expliquer la peur que j'ai de m'occuper de mon bébé?
- C'est possible, répond le médecin qui semble pourtant peu convaincu. On va voir dans les prochains jours si d'autres souvenirs émergent.
- Mais... Je ne veux pas me souvenir!
Tu l'as dit avec une telle véhémence que ton bébé remue dans son sommeil. Le médecin hoche de la tête avec gravité. Fabienne se penche pour prendre la parole:
-C'est bien le problème. Ne bloquez pas les souvenirs. Après une naissance, ce qui n'a pas été traité de l'histoire des parents refait surface. C'est l'occasion d'y apporter les réponses qui manquaient quand on était enfant. La présence du bébé nous oblige à affronter ce qu'on est au fond de nous et qu'on a cessé de fuir. L'angoisse et les symptômes signalent le travail psychique qui est en train de se produire.
- Je ne l'aurai pas dit mieux, souligne le psychiatre. Allez parler avec les infirmières quand vous vous sentez mal. Elles savent écouter. Ecouter vraiment. Elles vous aideront, bien plus qu'aucun livre."