[Livre] On noie bien les petits chats

Ce roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne et auteure met en scène la maternité, le devenir parent rendant compte de toute la complexité à l’œuvre alliant nos fragilités et nos ressources. Dans un style peu commun pour parler de maternité, ce thriller suit un fil de construction de l’ "être-parent" qui convoque nos propres fragilités d’enfance dont rend compte cet extrait:

"-Est-ce que cela pourrait expliquer la peur que j'ai de m'occuper de mon bébé?

- C'est possible, répond le médecin qui semble pourtant peu convaincu. On va voir dans les prochains jours si d'autres souvenirs  émergent.

- Mais... Je ne veux pas me souvenir!

Tu l'as dit avec une telle véhémence que ton bébé remue dans son sommeil. Le médecin hoche de la tête avec gravité. Fabienne se penche pour prendre la parole:

-C'est bien le problème. Ne bloquez pas les souvenirs. Après une naissance, ce qui n'a pas été traité de l'histoire des parents refait surface. C'est l'occasion d'y apporter les réponses qui manquaient quand on était enfant. La présence du bébé nous oblige à affronter ce qu'on est au fond de nous et qu'on a cessé de fuir. L'angoisse et les symptômes signalent le travail psychique qui est en train de se produire.

- Je ne l'aurai pas dit mieux, souligne le psychiatre. Allez parler avec les infirmières quand vous vous sentez mal. Elles savent écouter. Ecouter vraiment. Elles vous aideront, bien plus qu'aucun livre."

Auteur: 
Françoise Guérin
Type de ressource: 
Roman
Format: 
398
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

A travers cette vidéo, Horizon 2000 propose une rencontre avec deux mères en situation de handicap...

[Livre] La fonction parentale

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'...
Share