[Extrait de livre] Etre parents, c'est... Dépasser doutes et découragements

Parfois, on n’y comprend plus rien. On ne sait pas si on fait bien ou mal. On est désespéré, exaspéré, fou de rage. On se dit qu’on est nul, que l’autre parent ne vaut pas mieux : « Zéro comme parents ! » À moins que ce soit l’enfant qui déçoive. On ne se reconnaît plus en lui, on en a assez de sa turbulence, de son impertinence, de sa passivité, des notes rouges et des critiques.  Il nous arrive d’être à deux doigts de frapper, hurler, tout lâcher et partir.

Peut-être cela arrive-t-il dans toutes les familles… Peut-être n’est-ce pas si grave, ce mauvais bulletin… Mais cela nous touche tellement !

Comment dépasser ensemble cette impasse, dans le dialogue entre parents et avec l’enfant ? N’y-a-t-il pas autour de nous des personnes à qui confier notre impuissance, avec qui partager nos questionnements ? N’y a-t-il pas une maison de quartier, un groupe de parents, une ligne téléphonique anonyme, des professionnels facilement accessibles ? Pourquoi ne pas passer le relais un instant pour souffler, prendre distance ?

D’autres adultes nous aideront à retrouver confiance. Leur expérience nous servira de point d’appui et de guide. L’enfant a besoin que nous sachions comment nous y prendre pour lui assurer sécurité affective et cadre éducatif consistant. Un enfant ne peut pas être son propre parent.

Extrait du livre "Etre parents", p. 28, Yapaka.

Share

 Imprimer la page