[Livre Naître parent] Retrouver sa propre enfance

La présence d’un bébé réveille les souvenirs enfouis de notre petite enfance. Comment avons-nous été porté, aimé, respecté, soigné ?

De quelle manière avons-nous été écouté, regardé, parlé ? Quelle surprise de s’entendre avec la même intonation que son parent. Sans en être conscients, nous puisons dans un répertoire oublié : une façon de parler en l’aidant à monter les escaliers, une chansonnette en le sortant du bain, un geste en pliant ses habits. La présence du bébé ravive ainsi notre petite enfance. Et nous fait raffoler de ce qui nous berçait alors : une vieille couverture, un air de musique, une odeur  de savon…

Sauf que, parfois, on ne tient vraiment pas à se souvenir. Car plusieurs d’entre nous ont été malmenés, oubliés, peu ou mal regardés, humiliés, violentés par leurs parents.

Nous craignons de retrouver en nous quelque chose de ce parent malveillant. Nous avons peur de transmettre à notre enfant ces vécus douloureux. On veut tout, sauf leur ressembler. Heureusement, on ne fait pas que répéter. Chacun se nourrit d’autres modèles, de l'image d’autres femmes et hommes rencontrés sur le chemin de la vie, dont la bienveillance et l’appui peuvent transformer nos destinées.

In Naitre parents , yapaka, p.18 , un livre disponible gratuitement sur commande via cette page.

Share

 Imprimer la page