Livres, vidéos, podcasts...

[Livre] Jeunes et radicalisations

De tout temps, la jeunesse en quête de sens s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont  touchés par l’islamisme radical. Ce texte de David Le Breton, sociologue, propose une lecture de la radicalisation au travers de grandes figures anthropologiques : l'ordalie, le sacrifice, la disparition de soi...

Numéro de collection: 
104

[Livre] L'attention à l'autre

Dans ce Temps d'arrêt, Denis Mellier, psychologue clinicien,  ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.
L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à l’autre et à soi. Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?

Numéro de collection: 
103

[Livre] La parentalité aujourd’hui fragilisée

Dans ce nouveau texte Temps d'arrêt, Gérard Neyrand, sociologue, analyse, au regard de l’évolution familiale,  la parentalité fragilisée aux plans social, économique et sur le versant du couple conjugal. Les réponses des pouvoirs publics à ces changements ne sont pas toujours convergentes mettant les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent.

Numéro de collection: 
102

[Livre] Du déclin au réveil de l’intérêt général

Ce texte propose une autre manière pour habiter le « vivre ensemble » : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif.
Dany-Robert Dufour, philosophe, professeur en sciences de l'éducation, y analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois «  délires  » nous submergent : le délire occidental avec sa promesse de satisfaire à tous nos désirs , le délire fondamentaliste en recherche de pureté et de toute puissance, et, en miroir, le délire identitaire.
La voie médiane et ultime pour reconstruire le rôle de l’Etat et refonder le lien social se développe sur le principe universaliste revivifié par Les Convivialistes.

Numéro de collection: 
101

[Livre] Prévenir la maltraitance

Ce livre "Temps d'arrêt" sous la plume de Vincent Magos, spécialiste en santé publique et psychanalyste, propose un éclairage de la prévention de la maltraitance partant de questions concrètes et contemporaines. L’auteur pense la prévention à partir de la place de chaque professionnel proche des familles : puéricultrices, enseignants, assistants sociaux, éducateurs, psychologues, médecins…

Numéro de collection: 
100

[Livre] Evolution du traitement des ruptures familiales

Dans ce nouveau texte Temps d'arrêt, Benoit Bastard, sociologue analyse le basculement dans la manière de règler les questions familiales lors des séparations : passant d'un modèle décisionnel tutélaire à une recherche de solution par les parents eux-mêmes. La médiation, entre autre, offre un outil pertinent dans cette voie. 

 

Numéro de collection: 
98

[Livre] Les jeunes, la sexualité et la violence

Dans ce texte, Véronique Le Goaziou, sociologue et ethnologue, analyse un focus sous haute surveillance : jeunesse, sexualité et violence. Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile, détachée du cadre affectivo-conjugal, est aujourd’hui admise. Sur fond actuel de normes sexuelles multiples, les déviances sexuelles des jeunes, réelles ou supposées, et plus encore leurs actes sexuels violents font l’objet de maints questionnements.

 

Numéro de collection: 
97

[Livre] Coopérer autour des écrans

Ce texte de Pascal Minotte, psychologue, nous interpelle sur notre place éducative dans l'accompagnement des enfants et adolescents aux usages des écrans. Cette nouvelle donne technologique nous oblige au tâtonnement et à penser notre place d'éducateur.

Comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

Numéro de collection: 
96

[Livre] Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

Dans ce livre Temps d'arrêt, Michel Tozzi ouvre une piste éducative pour prévenir les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge  : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion dans un espace organisé par des règles démocratiques. Ce texte sert de support à la formation des ateliers de la pensée joueuse.

Numéro de collection: 
95

[Livre] Les trésors de l'ennui

De l’ennui à l’expérience –
de l’expérience à la pensée –
de la pensée à la liberté d’être
 
 

 [...]

In Sophie Marinopoulos, "Les trésors de l'ennui ",Temps d'arrêt, yapaka, novembre 2017, pp 56-58 

Ce livre Temps d'arrêt peut exceptionnellement être commandé par mail à yapaka@yapaka.be (pour la Belgique uniquement). Il est également téléchargeable en version PDF  et epub .

Numéro de collection: 
94

[Livre] Prendre soin du bébé placé

Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés. [Auteur: Geneviève Bruwier]

Numéro de collection: 
93

[Livre] La vitalité relationnelle du bébé

Dès la grossesse, le bébé fait preuve d’un véritable appétit à entrer en relation avec ses parents et influence leur « devenir parent ». Au travers des trois grands registres de l’échange de la première année de la vie - l’oralité, le regard et la voix - l’auteure présente les signes de développement et les signes de souffrance du bébé afin de prévenir des troubles relationnels précoces et au-delà, reconnaître les signes précoces de risque autistique.

Numéro de collection: 
92

[Livre] Les risques d'une éducation sans peine

L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus desocialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent. 

Numéro de collection: 
91

[Livre] L’évolution des savoirs sur la parentalité

Ce texte de Gérard Neyrand, sociologue, fait le point sur l' évolution des savoirs sur l'enfance et la parentalité pour comprendre dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister.

Numéro de collection: 
90

[Livre] La violence des jeunes : punir ou éduquer ?

Ce livre est disponible en librairie.
Véronique le Goaziou, sociologue, analyse la violence des jeunes délinquants ou violents incarnés par les figures du «  jeune de quartier  » ou du «  jeune radicalisé  ». La pénalisation n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi compter sur les adultes, les familles, les parents et redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention.

Numéro de collection: 
89

[Livre] Corps et adolescence

Ce texte de David Le Breton analyse les transformations corporelles qui s’imposent à l’adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.

Ce livre est disponible en téléchargement (version pdf et epub).
 

Numéro de collection: 
87

[Livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

Ce nouveau texte de Pierre Delion traite de la question du toucher, donnée fondamentale dans le développement de l' enfant qui interroge particulièrement à une époque où des affaires d’abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. 

Numéro de collection: 
86

[Livre] Introduire l'enfant au social

Ce livre de Marie Masson zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs. 

Il est disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

Numéro de collection: 
85

[Livre] TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

  • TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.

Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres...
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?

Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)

Numéro de collection: 
84

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans

Second volet du premier âge, ce texe de Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, envisage le développment de l'enfant de 1 à 4 ans afin de mieux comprendre les processus psychiques à l'oeuvre à cette phase du développement pour identifer les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant.

Numéro de collection: 
83

[Livre] Cet art qui éduque

S’adressant aux éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux et cliniciens, aux artistes, aux responsables éducatifs et culturels, ce texte de  Alain Kerlan et Samia Langar expliquent  et interrogent la portée éducative, sociale et politique de l'art. 

Disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre n'est plus disponible en version papier mais reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).
Numéro de collection: 
82

Partager