Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Claire Meersseman, psychologue clinicienne et superviseuse d’équipe, décortique comment faire équipe autour des familles. Surmonter la complexité des situations, accompagner la détresse humaine, contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes nécessite d’être ensemble, de partager le regard de chaque professionnel, de chaque discipline. Cet appui permet d'élaborer ensemble et de penser nos métiers pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents.
Claire Meersseman (03:05), psychologue clinicienne, rappelle combien les réunions d'équipe permettent aux professionnels de partager leur regard, leur lecture, leur angle de vue, également leur subjectivité. Chacun peut avoir des émotions, des ressentis différents autour d'une même situation, envers la même famille et qui [Lire la suite]
Lorsqu'on souhaite instaurer une certaine égalité, équité dans une réunion d'équipe, il s'agit de faire en sorte que chacun sente que sa parole a du poids et sera prise en compte, explique Pascal Kayaert (04:02), travailleur social, directeur de Télé-Accueil Bruxelles. Si certains ont plus de difficulté à s'exprimer, cela ne devrait pas entraver la manière dont leur parole est accueillie. Cette égalité, équité, ne se mesure pas au travers du temps de parole accordée [Lire la suite]
Dans une équipe, chacun, selon sa discipline et selon la place occupée, a un regard, une lecture sur la situation de telle ou telle famille déplie, Claire Meersseman (02:20), psychologue clinicienne. Si on envisage ce point de vue comme une pièce d'un grand puzzle dont les collègues ont d'autres pièces, cela invite à s'écouter, à échanger pour rendre le puzzle le plus complet possible [Lire la suite]
Les expériences de notre enfance poursuivent leur effet à l’âge adulte au point d’imprimer leur marque sur certains de nos choix ou de nous amener à rejouer de vieux scénarios avec notre conjoint, notre patron, nos amis, les personnes avec qui nous travaillons. Ce mécanisme s’appelle le transfert car inconsciemment nous transférons des sentiments, des modes de relation sur une personne autre que le destinataire initial. [...]