« Crèches, razzia sur les bébés », le documentaire d’ARTE en deux volets, lève le voile sur les dérives d’un secteur aujourd'hui trop souvent dicté par la rentabilité. Entre France, Allemagne et Royaume-Uni, la rentabilité semble en effet primer sur le bien-être des enfants. Ce secteur se privatise, paradoxalement grâce à des subventions publiques massives. Mais où atterrissent ces fonds publics ?
A voir gratuitement sur ARTE jusqu'au 06/04/26 : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027169/creches-razzia-sur-les-bebes/
Cette thématique rejoint celle du livre "Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance" de Michel Vandenbroeck explore ce que devrait être un accueil collectif respectueux du développement et du bien-être des enfants, un accueil construit sur la confiance et fondé sur la qualité, le soutien institutionnel et les interactions bienveillantes entre professionnels et enfants. À travers une plongée historique, il montre combien ces lieux peuvent favoriser l’émancipation et le développement des enfants, lorsqu’ils sont accessibles et correctement encadrés.
[Livre téléchargeable gratuitement en pdf et epub]
Ce reportage et cet ouvrage questionnent le même enjeu : faire des lieux d’accueil un espace de soin et de respect plutôt qu’un produit financier. Ils soulignent combien ces structures doivent réaffirmer leur finalité première — le bien-être des enfants — et s’appuyer sur l’attention portée à la qualité des interactions, facteur clé de développement.
