«Pourquoi la guerre?», telle est la question que se pose Einstein en 1932, et qu'il partage avec Freud à la demande de la Commission internationale de coopération intellectuelle.
Einstein se demande s'il y a «un moyen de délivrer l'humanité de la menace de la guerre», postule «une pulsion de haine chez les hommes» et met ses espoirs dans le droit. Freud répond que dans la mesure où le droit est «la force d'une communauté», il ne peut lui-même «s'exercer sans violence». Il évoque, en miroir d'Einstein, une «pulsion de mort» pouvant impliquer que «l'être vivant préserve pour ainsi dire sa propre vie en détruisant celle d'autrui». Au total, il avoue une relative impuissance. Pour lui, «tout ce qui promeut le développement culturel oeuvre du même coup contre la guerre».
Nonante ans plus tard, nous nous reposerons la même question qu'Einstein et Freud, telle qu'elle se déploie dans la communauté internationale, dans les institutions, dans les familles, dans les couples, pour tout un chacun, ceci en nous appuyant sur des disciplines aussi variées que la philosophie, l'anthropologie, les thérapies familiales systémiques et psychanalytiques, les sciences politiques, l'histoire, la linguistique, les médiations familiales et internationales. Nous en appellerons même au théâtre. Notre propos s'adresse donc à un large public.
Plus d'infos : www.preferasbl.com/colloque-2022
Avec entre autres : Pierre BENGHOZI, Robert-Dany DUFOUR, Pierre HAZAN, Ali LAÏDI, Robert NEUBURGER, Anne MORELLI.
150 euros
75 euros pour les étudiant·es et les personnes sans emploi