Le service ONE Adoption vous invite, à l’occasion de son 30ème anniversaire,
à une journée d’étude sur le thème "La transmission au coeur du processus adoptif"
L’adoption est une mesure de protection de l’enfant.
Elle est aussi une réalité qui colore inévitablement l’histoire singulière des personnes concernées, à commencer par l’enfant – étymologiquement, « celui qui ne parle pas ».
Quelles sont alors les paroles qui sont posées sur son histoire d’origine ? Comment lui parle-t-on de son adoption ? Quels sont les rôles respectifs des parents et des professionnels dans ce parcours de vie singulier ?
Comment l’enjeu de la transmission peut-il être pensé dans notre contexte sociétal et
juridique et actualisé dans les pratiques de chacun ?
• Sabine DUCHENNE, psychologue clinicienne au service ONE Adoption depuis 2006 et psychothérapeute d’orientation analytique.
• Claudine VEUILLET-COMBIER,psychologue clinicienne et psychothérapeute, Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches (HDR) en psychopathologie et psychologique clinique à l’Université d’Angers, promotrice de plusieurs travaux portant sur l’étude clinique des liens intersubjectifs, la parentalité, l’adoption et leurs enjeux de transmission inter- et trans-générationnels, Directrice adjointe de l’Unité de recherche CLiPsy (Cliniques contemporaines, Liens et processus subjectifs).
• Pierre-Lévy SOUSSAN, pédopsychiatre, psychanalyste, ancien vice-président du Conseil national d’accès aux origines personnelles (France), directeur pendant plus de 20 ans de la 1ère consultation spécialisée sur les questions d’adoption en France (COFIMP - Paris 14ème), auteur de plusieurs ouvrages sur l’adoption dont « Destins de l’adoption » (2010).
• Pascale GUSTIN, psychologue clinicienne, psychanalyste - en qualité de discutante.
INSCRIPTIONS VIA LE SITE