2.2. Sensibiliser et responsabiliser davantage

2.2.        Sensibiliser et responsabiliser davantage

Les enfants, leurs parents, éducateurs et enseignants doivent avoir conscience des risques auxquels les enfants peuvent être exposés en ligne, et avoir connaissance des outils et stratégies permettant de les protéger ou d'affronter ces risques. Les enfants doivent développer leur esprit critique ainsi que leur culture et leurs compétences numériques pour être en mesure de jouer un rôle dans une société participative. Ils doivent aussi avoir accès à des outils adaptés à leur âge, qui les aideraient à se comporter de façon sûre et responsable dans l'environnement en ligne, et être conseillés sur la manière de les utiliser. Les actions de sensibilisation et de responsabilisation doivent viser à développer la capacité d'autoprotection des enfants et leur responsabilité personnelle dans l'environnement en ligne.

2.2.1.     Culture numérique, éducation aux médias[1] et enseignement de la sécurité en ligne à l'école

La culture et les compétences numériques et l'éducation aux médias sont déterminantes pour l'utilisation que les enfants font d'Internet. Comme les enfants commencent à utiliser Internet très tôt, il est nécessaire de les éduquer à la sécurité en ligne dès leur plus jeune âge en adaptant les stratégies de mise en œuvre aux besoins différents et au degré d'autonomie des enfants et adolescents. Les établissements d'enseignement sont les mieux placés pour toucher le plus grand nombre d'enfants, sans distinction d'âge, de moyens ou d'origine, ainsi que d'autres destinataires importants des messages concernant la sécurité sur Internet comme les enseignants et (indirectement) les parents. La sécurité en ligne, en tant que matière à part entière, figure actuellement dans les programmes scolaires de 23 pays d'Europe[2] mais, faute de moyens pédagogiques en ligne, elle n'est pas suffisamment mise en pratique. L'enseignement de la sécurité en ligne à l'école compte aussi parmi les actions préconisées par la stratégie numérique pour l'Europe.

Les États membres doivent

  • accélérer la mise en œuvre de stratégies visant à intégrer l'enseignement de la sécurité en ligne dans les programmes scolaires d'ici à 2013;
  • développer l'éducation informelle en la matière et prévoir des politiques de sécurité en ligne à l'école et une formation adaptée des enseignants;
  • soutenir des partenariats public-privé en vue d'atteindre les buts ci-dessus.

La Commission

  • contribuera au recensement et à l'échange de bonnes pratiques au sein des États membres, dans les domaines de l'éducation formelle et informelle sur la sécurité en ligne, à la création du contenu didactique pertinent et aux partenariats public-privé destinés à toucher les enfants, parents, enseignants et éducateurs;
  • mettra au point un module d'Europass spécifique aux compétences numériques et perfectionnera les indicateurs d'utilisation et d'impact des TIC dans l'enseignement.

Les entreprises doivent

  • s'engager dans des partenariats privé-public pour contribuer à la mise au point d'outils interactifs et de plateformes fournissant du matériel didactique et d'information aux enseignants et aux enfants, en mettant à profit les initiatives existantes[3].


[1]               La Commission a défini une approche en la matière dans sa communication au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions «Une approche européenne de l'éducation aux médias dans l'environnement numérique» [COM(2007) 833] et dans sa recommandation du 20 août 2009 sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique pour une industrie de l'audiovisuel et du contenu plus compétitive et une société de la connaissance intégratrice [C(2009) 6464].

[2]               http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/121EN.pdf.

[3]               Comme www.teachtoday.eu.

 

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