La question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels dans la relation éducative. Par crainte de mal faire, certains n’osent plus toucher les enfants. Pourtant le toucher est indispensable au développement de l’enfant. Le toucher dans la relation éducative permet à l’enfant d’explorer le monde, d'entrer dans la sphère des contacts sociaux et de construire son intimité.
Les bienfaits du toucher et son rôle dans la relation éducative se déploient dans le cadre de la confiance qui s’établit entre l’enfant ou l’adolescent et le professionnel. Aussi, il est important de pouvoir parler du toucher au sein des équipes éducatives. C’est à travers ces espaces de confiance que pourront être abordés les enjeux du toucher et les ressentis de chacun et chacune.
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SOMMAIRE
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?
Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de « mal » faire, certains n’osent plus toucher les enfants.
Les bienfaits du toucher
Se sentir touché et toucher autrui, appellent des gestes et des sensations qui fondent les interactions sociales et participent à la construction de soi. Ainsi, le toucher joue un rôle primordial dans le développement prénatal et dans le développement de l’enfant.En touchant, en caressant, en portant leur enfant, les parents lui permettent de développer un sentiment d’enveloppe corporelle et de sécurité affective.
Le toucher dans la relation éducative
De nombreuses situations éducatives, dans le sport, l’enseignement, les loisirs, impliquent des rapprochements corporels et cette question du toucher est souvent sensible et marquée par les craintes des professionnels : un professeur d’éducation physique peut-il soutenir le fessier d’un élève pendant un exercice ? Une enseignante en maternelle peut-elle aider un enfant aux toilettes? Un maitre-nageur peut-il soutenir le corps d’un enfant pour lui apprendre la brasse ?
La confiance
La confiance doit être au coeur de la relation éducative. Dans cette relation de confiance, le toucher doit se faire chaste et respectueux du corps de l’enfant. A cet égard, l’adulte prendra en considération la réaction de l’enfant, ce qui fait bulle de protection pour l’enfant, ses zones sensibles, son histoire familiale, ses représentations culturelles, … L’instauration de ce climat de confiance permettra que l’adulte s’occupant du jeune soit perçu comme bienveillant mais aussi cadrant.
L'importance de parler du toucher
Le fait d’aborder en équipe la question du toucher et de ce qu’elle génère au niveau affectif - malaise, peur du jugement social, désir, envie d’affection,… - peut servir de catalyseur à ces différentes émotions et offrir la possibilité aux professionnels de (re)penser leurs pratiques. Dans cet espace de discussion, il sera alors possible d’évoquer les situations posant questions et difficultés et de les analyser en regard des ressentis de chacun.
Comment parler du toucher en équipe
La présence d’un tiers peut faciliter la prise de recul par rapport aux situations vécues. L’échange et la discussion autour de ressources communes, livres, supports vidéo, …, constituent également des moyens pour évoquer les enjeux du toucher, trouver des solutions aux situations problèmes et développer une posture éthique dans les relations éducatives. Parfois, parler du toucher en équipe est compliqué, il est alors possible de se tourner vers l’extérieur.
Ressources pour les professionnels
Plusieurs références de vidéos, de livres et de textes réalisés par Yapaka sur les bienfaits du toucher dans le développement, le développement de l'intimité chez l'enfant, le rôle des professionnels dans la relation éducative et sur l'importance de la confiance entre les adultes autour de l'enfant.
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