Professionnels

[Campagne] Ne laissons pas les écrans faire écran

Compter sur les avantages des dispositifs technologiques n’épargne pas du fait qu’ils nous décrochent aussi de la vraie vie. Les interactions humaines, et plus particulièrement les relations entre adultes et enfants peuvent en pâtir. Comment aujourd’hui penser nos liens dans ces nouvelles configurations ?

Des spots de 30 secondes, des affiches et d'autres outils nous invitent à ouvrir ensemble le débat , à nous interroger sur nos habitudes numériques,... [Lire la suite]

[Campagne] "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est...." une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment tisser la solidarité, comment encourager les rencontres pour que chaque parent se sente soutenu dans cette grande aventure ? Comment accompagner chaque père, chaque mère à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe ? 

[Spot] Pour développer ses 5 sens, pas d'écrans avant 3 ans

Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salive... Toutes ces expériences dans lesquelles il s’engage, lui permettent de développer ses 5 sens. 
Cette petite capsule vidéo d'une minute fait découvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans.

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

Le Jeu des "3 Figures"

Une formation pour prévenir la violence à l'école, renforcer l'empathie, privilégier le recours à l'adulte et se détourner des chemins qui mènent au radicalisme.
Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine session des 12 janvier et 12 avril 2016.
Infos et inscription ici.

[Campagne] Écrans en veille - Enfants en éveil

La campagne "Écrans en veille - Enfants en éveil" invite chaque professionnel qui travaille auprès de jeunes enfants à limiter grandement l'accès aux écrans, et ce en regard des besoins du tout-petit qui a besoin de toucher, manipuler, être acteur du monde qui l'entoure, qu'on lui raconte des histoires, de faire face à l'ennui, au vide...

Une affiche, un dépliant illustré et un autocollant sont disponibles à la demande et permettent de faire circuler le message et de se joindre au mouvement "Écrans en veille - Enfants en éveil"

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interviews de professionnels et des textes, yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant. Le désaccord entre deux personnes, qui fait partie de la vie, apprend à l'enfant que peuvent coexister des points des vue différents et ouvre à la diversité. Mais, quand elle traduit une dynamique de non-respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

[Livre] Prendre soin des lieux d’accueil de la petite enfance

Numéro de collection: 
150

EN COURS DE DIFFUSION

Dans ce nouveau livre Temps d’arrêt, Michel Vandenbroeck, professeur en pédagogie de la famille, propose une analyse des lieux d’accueil de la petite enfance qui se situent au croisement des politiques publiques et de l’intime des familles. L’accessibilité et la qualité en sont des enjeux essentiels qui se répercutent directement sur le développement de l’enfant et sur ses chances d’émancipation, répercutions impactant également la parentalité et le social en général.

[Livre] L’énigme des grossesses à l’adolescence

Auteur: 
Numéro de collection: 
149

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Cindy Mottrie, psychologue clinicienne, explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités précoces : souffrances existentielles, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes, aussi d’une possible tentative de s’en sortir.

[Livre] S’ajuster à l’enfant sensible au monde

Numéro de collection: 
147

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières. Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière. Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent. Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde.
 

[Livre] La réunion d'équipe, un rituel porteur

Numéro de collection: 
146

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Claire Meersseman, psychologue clinicienne et superviseuse d’équipe, décortique comment faire équipe autour des familles. Surmonter la complexité des situations, accompagner la détresse humaine, contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes nécessite d’être ensemble, de partager le regard de chaque professionnel, de chaque discipline. Cet appui permet d'élaborer ensemble et de penser nos métiers pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents.

[Livre] Vide contemporain et adolescence

Numéro de collection: 
148

Cette nouvelle édition "Temps d’arrêt" invite Michèle Benhaim, psychologue clinicienne, à analyser l’impact du monde en crise sur l’adolescent.  Traversé par ses pulsions pubertaires et simultanément confronté à la violence du monde, l’adolescent vacille. En manque de perspective, en perte de sens,  il est empêché de se projeter dans un idéal amoureux, amical, politique, social. Sans adultes consistants pour prendre appui, l’adolescent perd pied à exister. 
 

[Livre] Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue

Image de couverture du livre Temps d'arrêt 145
Numéro de collection: 
145

Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Véronique Rey et Christina Romain, toutes deux linguistes, interrogent les mécanismes en jeu pour ouvrir l'enfant à la langue. Cette transmission qui paraît si naturelle, inscrite dans notre humanité met parfois certains enfants en difficultés au point de démotiver les adultes. Découvrir l’explicite fil de cette transmission qui engage la parole, la mise en mots, le souffle et le corps, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. 

[Livre] Les adolescents à l’image des bouleversements du monde

Auteur: 
Numéro de collection: 
144

Dans ce nouveau livre Temps d ‘arrêt, Sophie Maes, pédopsychiatre analyse le mal-être des jeunes  à l’image du monde ambiant vidé de perspectives. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands défis contemporains auxquels le monde et l'humanité sont confrontés. Son analyse amène à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu de leurs enjeux pubertaires et remaniements à l'œuvre.

[Livre] De nos vulnérabilités. Habiter le monde en ces temps d’incertitude

Numéro de collection: 
142

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Laurent Denizeau, anthropologue, évoque la fragilité comme inhérente à notre condition humaine. L’incertitude auquel le monde nous expose aujourd’hui bat en brèche nos croyances en la maîtrise totale du monde et au contrôle absolu de nos vies. Ce texte ouvre une nouvelle voie pour considérer la vulnérabilité non plus sous un angle individuel mais sous le prisme des vulnérabilités multiples inhérentes au vivant. La fragilité et l’incertitude sont dès lors des composants du terreau de la vie. Les professionnels du soin, de l’accompagnement et de la relation y trouveront des pistes pour faire de l’épreuve une expérience humaine avec laquelle composer, même quand tout paraît perdu.

[Livre] L’inceste n’est pas qu’un crime sexuel

Numéro de collection: 
143

Ce nouveau livre de Jean Luc Viaux, docteur en psychologie, propose une lecture de l’inceste au-delà du passage à l’acte sexuel comme symptôme d’un désordre plus profond, une trahison du lien familial. En surplus du traumatisme sexuel, l’inceste détruit la construction identitaire de l’enfant, impacte les liens d’attachement, désorganise la psyché familiale. Cette compréhension de l’inceste ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge de l’ensemble de la famille pour soigner la victime et parler les liens familiaux.   

[Livre] Faire récit pour attraper le fil des générations

Auteur: 
Numéro de collection: 
141

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire.

[Texte] Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire

Pour une identité durable
Processus mobile tout au long de la vie, l’identité se nourrit d’ingrédients  biologiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques, culturels … Elle est complexe et englobe notre vie familiale, professionnelle, nos passions, les projets qui nous animent. A contrario de ce qui circule parfois dans l’espace social aujourd’hui, l’identité ne se résume ni à la sexualité, ni à l’identité de genre. Autrefois éminemment intimes et individuelles, ces questions, préoccupations s’ouvrent désormais collectivement et publiquement.

[Texte] L’incestuel au cœur des familles : penser la confusion des places et des générations

Le bisou quotidien de ce parent sur la bouche de son enfant met toute notre équipe mal à l’aise alors que des situations similaires n’éveillent pas les mêmes sensations. Lors des visites à domicile,  le climat diffus et confus qui règne dans cette famille m’embarrasse ; tout parait emmêlé, j’ai l’impression chaque fois d’être spectatrice de scènes impudiques. Ce parent qui raconte ses conquêtes amoureuses avec détails intimes aux copains de son adolescent interroge quant aux limites générationnelles à tenir.

[Texte] Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions

A l’image de la maltraitance qui se joue au sein de familles quand le parent perd pied, dans nos métiers, nous sommes parfois emportés par des attitudes, des comportements délibérés ou involontaires, des négligences qui peuvent mettre l’enfant en difficulté voire contrevenir à son développement. Il arrive que le fonctionnement de l’institution elle-même ne soit pas respectueux des besoins de l’enfant et du jeune, voire que ce fonctionnement perturbe nos pratiques. Parfois encore, il arrive que nous cherchions avant tout à contenter nos attentes d’adulte ou encore que nous nous laissions déborder par des contraintes structurelles.
Notre certitude de bien faire - et c’est heureusement souvent le cas - et/ou une tendance naturelle [Lire la suite

[Texte] Des institutions en voie de disparition ou de mutation ?

« Qu’est-ce que c’est que cette punition ? ». Ce parent qui était venu rencontrer le professeur vient d’apprendre qu’une sanction a été décidée pour son enfant. Or, sa question, il ne la pose pas à son enfant, encore tout penaud, mais au professeur. Ce dernier, piqué au vif, tente de justifier sa décision tout en masquant son agacement. Ce qui se joue ce soir là, c’est le lent effacement de l’école comme « institution » à même de donner légitimité au professeur. Mais pour aller vers quoi ?

[Texte] Soutenir les familles en situation de pauvreté

En tant que professionnel rencontrant des familles, la crise économique actuelle nous confronte à de sérieux défis. Les familles que nous accompagnons se trouvent parfois dans des situations de précarité et de pauvreté importante. Sur le terrain, nous devons alors faire face à des situations de plus en plus difficiles : des parents qui ne parviennent plus à payer les cotisations pour les activités des enfants, des enfants qui arrivent à l’école sans avoir pu déjeuner, des parents dans l’impossibilité d’acheter le matériel scolaire ou de sport de leurs enfants, l’anxiété des adultes et des enfants résultant d’une situation de vie précaire, etc.

Ces situations peuvent nous mettre dans un sentiment de grand désarroi. Comment aider les familles et préserver les enfants et les jeunes dont nous nous occupons ? La pauvreté [Lire la suite]

[Texte] Ne laissons pas les écrans faire écran

Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues. [Lire la suite

[Texte] Devenir parent en appui sur le collectif

Devenir parent est une aventure complexe faite de tâtonnements, de métamorphoses qui entrainent des transformations et une malléabilité dans le tissage des liens. Devenir parent,  c’est inévitablement faire un retour sur sa propre enfance, son histoire familiale et se reconnecter à ses fragilités et blessures d’enfant. Cette étape qui chamboule les liens préexistants permet à chaque parent de se réajuster avec lui-même et avec l’autre, pour passer du lien conjugal à une équipe parentale. Cette coopération [Lire la suite]

[Texte] Parler de la guerre avec les enfants

Lorsque des événements tragiques surviennent, les parents, éducateurs, enseignants… se demandent comment en parler aux enfants. Que dire ? Comment ? À partir de quel âge ? Chaque adulte s’interroge sur la manière de rassurer l’enfant en étant attentif à ses questions sans les anticiper.

Dans ce contexte, construire une collectivité éducative autour des enfants est particulièrement porteur pour eux. Chaque adulte amène [Lire la suite

[Texte] Il faut tout un village pour élever un enfant et… pour être un parent

Au même titre qu’« un bébé seul n’existe pas », comme l’affirmait le pédiatre Winnicott et comme l’attestent depuis de nombreux praticiens, un parent seul, cela n’existe pas. Toute parentalité se conjugue toujours au pluriel, peu importe le projet parental ou la configuration solo, duo, multiple... Car l’enfant se construit en appui sur une diversité d’adultes. Et un parent seul ne se suffit pas à lui-même [Lire la suite]

 

[Vidéo] La vie sociale, un milieu de développement et d’émancipation pour le bébé

Rana Esseily (03:49), professeure de psychologie du développement, explique que dès 6 mois de grossesse, le bébé est en capacité d'entendre la voix de sa mère (de l'intérieur et de l'extérieur), de reconnaitre la musicalité de la langue parlée... En arrivant au monde, le bébé s'intéresse très rapidement aux autres, il est capté par les visages, les voix... Les adultes quant à eux [Lire la suite

[Podcast Webinaire] L'aliénation parentale, un concept qui peut causer du tort

Depuis près de 20 ans, yapaka attire l’attention sur le danger de prendre appui sur le « syndrome d’aliénation parentale » comme clé de lecture de situations familiales conflictuelles. Pour grandir, un enfant a besoin d’une référence à ses deux parents, fermer l'accès à l'un d'eux peut lui être préjudiciable. Il revient parfois au professionnel de ramener à l’enfant la réalité de son parent absent, ignoré ou rejeté.  

Lors de ce webinaire avec Anne-Catherine Rasson, docteure en droit, nous vous invitions le jeudi 20 juin à cheminer vers une compréhension argumentée des questions et des difficultés en jeu autour de l’aliénation parentale.

[Podcast Webinaire] Entre contenance et ajustement pour rencontrer la singularité de l’enfant

En marge de son livre Temps d’arrêt « S’ajuster à l’enfant sensible au monde », lors d'un webinaire organisé le jeudi 12 septembre 2024 de 13h à 14h, Ayala Borghini a développé une série de questions comme autant de clés de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles et leur faire place en ajustement au collectif.

Retrouvez les podcasts des précédents webinaires sur cette page

[Podcast Webinaire] Les réunions d'équipe

Se mettre autour de la table en équipe est une évidence dans la pratique médico-psycho-sociale et les métiers de la relation. On pourrait croire qu’il suffit de se réunir pour que cela fonctionne.  Or, penser les conditions et les enjeux de la réunion d’équipe sont des éléments essentiels. Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice et superviseuse auprès de services médico-psycho-sociaux les abordera au cours de ce webinaire le 30 mai 2024 de 13H à 14H . En effet, confrontés à la détresse humaine, à des situations complexes, à des dynamiques relationnelles violentes, les professionnels expérimentent des impressions difficiles à décoder seul. La réunion d’équipe est le lieu où déposer son incompréhension, la charge émotionnelle du travail, son impuissance, son découragement.

Merci de nous faire part de vos questions et celles qui animent vos équipes en préparation à ce moment de travail. 
Webinaire gratuit sur inscription obligatoire.

[Podcast conférence] L'hyper-parentalité

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, retrace en quelques lignes les profils du parent-hélicoptère ("Je veux toujours savoir où tu es et ce que tu fais"), du parent-drone ("Je suis toujours là prêt à intervenir si tu es en difficulté"), mais aussi du parent curling ("J'aplanis le terrain et j'élimine tout obstacle pour que tu ne rencontres aucune difficulté"). Cette conférence a eu lieu en octobre 2023 dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale à la Maison de la Culture de Tournai.

[Podcast Webinaire] Quand les crises et l’incertitude fragilisent l’adolescent

Une conférence d'une heure avec Michèle Benhaim, psychologue clinicienne, qui s'est tenue le 23 juin à podcaster.
Décrochages, dépressions, anxiétés, crises d’angoisse, troubles du comportement, automutilations, suicides…sont aujourd’hui le reflet de la santé mentale des adolescents à l’image d’un monde en crise. Michèle Benhaim aborde ce mal-être pour en comprendre le sens et nous mobiliser dans notre position d’adulte pour accompagner les jeunes à renouer avec la vitalité.

[Podcast Webinaire] Quelle position éducative dans une société numérique ?

Podcast de la conférence avec Marion Haza-Pery, psychologue clinicienne et Thomas Rohmer, spécialiste en protection de l’enfance et numérique, fondateur de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN), qui a eu lieu le vendredi 09 juin 2023 (60').
En tant que professionnels et éducateurs nous nous interrogeons sur les difficultés et les enjeux éducatifs que pose le numérique dans nos missions vis-à-vis des enfants et également en soutien des parents. Les parents sont parfois en panne dans leur position éducative face aux conflits et contradictions que le numérique engage dans les relations avec leurs enfants.
Comment penser la position éducative dans le champ numérique et les nouveaux enjeux qu’il introduit ?

[Podcast Webinaire Yapaka] Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance - Marie Masson

Un webinaire d'une heure à réécouter avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE.
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]

[Podcast Webinaire Yapaka] Ne laissons pas les écrans faire écran - Olivier Duris

Retrouvez le podcast du webinaire avec Olivier Duris, psychologue clinicien, qui s'est tenu le jeudi 1er décembre 2022 de 12:00 à 13:00. Pour grandir l’enfant a besoin de continuité, d’une attention conjointe et de la pleine présence de l’adulte qui s’ajuste à ses besoins et à ses émotions. Comment prendre en compte l’impact de nos usages des écrans sur leur développement ? Comment penser notre disponibilité et notre accompagnement dans une continuité ajustée à l’âge de l’enfant et de l’adolescent ?

[Livre] Etre parents, c'est... Porter le poids des différences

Comment être parent d’un enfant qui sort de la norme ? Sa singularité accroche le regard des adultes et des enfants et marque alors sa différence. Maladie rare, handicap, troubles moteurs, difficultés de comportement, syndrome génétique… L’enfant peut porter le poids de particularités qui limitent son autonomie, nécessitent des soins, compliquent son adaptation sociale et scolaire. Être parents, c’est porter avec l’enfant ce sac-à-dos parfois lourdement chargé. C’est aider l’enfant à se débrouiller avec ce bagage pour qu’il fasse de sa vie quelque chose qui mérite la peine et le plaisir d’...

[Extrait de livre Temps d'Arrêt] La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux

L’enfant objet : surinvestissement ou démotivation Les adultes proches des enfants handicapés sont tentés de se centrer principalement sur les manques dus au handicap. La recherche des stimulations nécessaires au bon développement de l’enfant prend tellement de place dans les familles et chez les professionnels que l’enfant risque de devenir un objet. La journée de l’enfant est remplie de techniques de rééducation, d’examens médicaux, d’évaluations,… laissant peu de place à l’enfant-sujet qui ressent, [Lire la suite]

[Extrait livre Temps d'Arrêt] Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité

Si les familles et les professionnels se penchent beaucoup sur les besoins de base liés au handicap, ils ont par contre parfois tendance à considérer l’enfant handicapé comme un «grand bébé asexué» et cela quel que soit, éventuellement, son âge réel. Les comportements de certains enfants handicapés témoignent d’un réel intérêt pour les sensations corporelles. Par exemple, certains peuvent se masturber en public ou tâter les seins d’une personne présente sans être conscients [Lire la suite] In  Nadine Clerebaut, Véronique Poncelet, Violaine Van Cutsem, « Handicap et maltraitance » Temps d’...

[Extrait de livre] Et l'équilibre dans tout ça

La mentalisation se base sur la capacité à se voir soi-même de l’extérieur et à voir l’autre de l’intérieur. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre soi et l’autre. Pour le jeune parent décrit ci-dessus, il s’agit de soutenir ses capacités à explorer ses éprouvés émotionnels en se regardant de l’extérieur dans un processus qu’on peut rapprocher d’un insight ou d’une forme d’introspection : Comment je me sens, qu’est-ce qui me fâche autant, pourquoi est-ce que je réagis ainsi ? Qu’est-ce que cela évoque de mon histoire ? Comment c’était quand j’étais petit ? Et en parallèle, il s’agit de voir...

[Extrait de livre] Et l'équilibre dans tout ça

La mentalisation se base sur la capacité à se voir soi-même de l’extérieur et à voir l’autre de l’intérieur. Il s’agit d’un équilibre à trouver entre soi et l’autre. Pour le jeune parent décrit ci-dessus, il s’agit de soutenir ses capacités à explorer ses éprouvés émotionnels en se regardant de l’extérieur dans un processus qu’on peut rapprocher d’un insight ou d’une forme d’introspection : Comment je me sens, qu’est-ce qui me fâche autant, pourquoi est-ce que je réagis ainsi ? Qu’est-ce que cela évoque de mon histoire ? Comment c’était quand j’étais petit ? Et en parallèle, il s’agit de voir...

[Extrait du livre Naître parents] Sevrage, séparation et progression

Dès sa naissance, Bébé prend place dans la société humaine qui l’accueille. Tout l’invite à développer des liens jusqu’à ce qu’il puisse quitter père et mère, le confort de sa maisonnée et vivre sa vie. Pour qu’il prenne un jour cet envol, ses parents doivent lui assurer protection et sécurité tant physique qu’affective, lui faire découvrir le monde et lui apprendre à se débrouiller progressivement seul. Chaque période de découverte s’accompagne d’un temps de « sevrage », ce cap où l’enfant est privé des facilités et plaisirs liés à un stade antérieur de son développement et où il est invité...

[Vidéos] pour la formation des professionnels

S'informer seul ou en équipe via des capsules vidéos, points d'appui pour les réunions d'équipe, les supervisions. En quelques minutes, un professionnel déplie une question concrète qui nous mobilise dans nos pratiques.  Découvrez la vidéo " En tant que professionnel, quand je ressens de l’hostilité envers un enfant" avec Daniel Coum, psychologue et toutes les vidéos en ligne classées par thématique. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions, idées, suggestions qui serviront de matière aux prochains tournages à l'adresse mail yapaka@yapaka.be

[Extrait de livre] Etre parents, c'est... Aimer

C’est pas toujours rose et violet, l’amour. C’est même parfois rouge écarlate comme la passion, la colère ou la rage. Ou alors bleu, comme une mer calme et paisible. Il arrive que ce soit sombre, le noir de gris d’un ciel orageux. Dans la famille, on en voit de toutes les couleurs et la météo change d’un jour à l’autre. De temps en temps, il arrive que l’amour semble transparent. Entre parent et enfant, c’est comme s’il n’y avait « rien de rien ». On a l’impression qu’on n’aime pas ou qu’on ne nous aime pas. On a le sentiment de ne pas exister [Lire la suite

[Extrait de livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui?

Les situations éducatives sont l’objet de rapprochements corporels dans de nombreux cas  : dans les pratiques sportives, le maître-nageur tient l’enfant qui commence à apprendre la natation pour le rassurer et lui faire savoir qu’il peut compter sur lui pour ne pas se noyer. Le professeur de gymnastique est obligé de parer aux accidents toujours possibles lors d’exercices particulièrement périlleux. Le moniteur de judo est amené à [Lire la suite] In Delion P., Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?, Temps d’arrêt, Yapaka, p.39-41, juin 2021

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