Professionnels

Ne laissons pas les écrans faire écran

Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues.

Compter sur les avantages de ces dispositifs technologiques n’épargne pas du fait qu’ils [Lire la suite]

[Campagne] #cequimaaidé

En tant que parents, la situation actuelle d'incertitude liée à la crise sanitaire peut nous fragiliser. A certains d'entre nous, le temps parait ralenti ; pour d'autres, la sensation est celle d'un temps agité, bousculé et d'un monde rapetissé. La perte des repères et routines, celles des activités avec les enfants, des rencontres familiales, des projets, le manque de ressources... sont autant d'expériences difficiles à traverser. Nous avons besoin de retrouver un élan, récréer une vitalité dans nos relations. Qu'est-ce qui peut m'aider en tant que parent ?

Campagne "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est...." une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage ? Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe ? 
Découvrez le livre "Être parents, c'est..." , l'affiche et les autocollants à commander gratuitement ici

[Spot] Pour développer ses 5 sens, pas d'écrans avant 3 ans

Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salive... Toutes ces expériences dans lesquelles il s’engage, lui permettent de développer ses 5 sens. 
Cette petite capsule vidéo d'une minute fait découvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans.

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

Le Jeu des "3 Figures"

Une formation pour prévenir la violence à l'école, renforcer l'empathie, privilégier le recours à l'adulte et se détourner des chemins qui mènent au radicalisme.
Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine session des 12 janvier et 12 avril 2016.
Infos et inscription ici.

[Campagne] Écrans en veille - Enfants en éveil

La campagne "Écrans en veille - Enfants en éveil" invite chaque professionnel qui travaille auprès de jeunes enfants à limiter grandement l'accès aux écrans, et ce en regard des besoins du tout-petit qui a besoin de toucher, manipuler, être acteur du monde qui l'entoure, qu'on lui raconte des histoires, de faire face à l'ennui, au vide...

Une affiche, un dépliant illustré et un autocollant sont disponibles à la demande et permettent de faire circuler le message et de se joindre au mouvement "Écrans en veille - Enfants en éveil"

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interview de professionnels et des textes, Yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant. Le désaccord entre deux personnes qui fait partie de la vie apprend à l'enfant que peut co exister la diversité de points des vues. Mais, quand elle traduit une dynamique de non respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

[Livre] Accueillir les enfants migrants et leurs parents

Numéro de collection: 
137

Cette édition « Temps d'arrêt » de Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack, pédopsychiatres, propose un nouveau paradigme pour soutenir collectivement une perspective transculturelle de l'accueil des enfants migrants et de leurs parents et transformer l’adversité en nouvelle chance pour tous. Suivant le développement de l'enfant et de l’adolescent, ce texte analyse les conditions pour, chacun dans nos métiers d’éducation, de soin…, l’accompagner à passer d’un monde à l’autre en accordant une attention particulière aux parcours langagiers et à la transmission.  

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

Ce nouveau Temps d'arrêt de Marie Masson, psychologue, formatrice au Fraje propose de revisiter les différentes dimensions développementales de l’enfant, de deux ans et demi à douze ans, à la lumière du dehors. Le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu aujourd'hui : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Repenser notre responsabilité d'adulte et encourager le plein air est un essentiel pour ouvrir l'enfant au monde. 

[Livre] L’attachement, un lien vital

Numéro de collection: 
48

Ce texte de Nicole Guedeney présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...

Disponible en librairie, en Belgique et en France.

Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant

Auteur: 
Numéro de collection: 
135

[...] De ce fait, si un enfant grandit dans un milieu où les écrans sont omniprésents, et dans lequel il est habitué à ne trouver que trop rarement un visage adulte avec lequel interagir, il est peu étonnant qu’il se mette à préférer se tourner vers un écran. Mais si l’adulte est bel et bien présent et inclus dans une interaction mêlant des échanges de voix et de regards, de joie et de surprise, alors le bébé préférera toujours interagir avec lui plutôt qu’avec un écran froid. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les campagnes de prévention sur la place des écrans dans la petite enfance sont majoritairement centrées sur les échanges entre parents et enfants, bien plus que sur l’exposition aux écrans en elle-même. 

In Olivier Duris, Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfants, Yapaka, 2022.

[Livre] Penser l'incestuel, la confusion des places

Numéro de collection: 
134

L’incestuel n’est pas l’inceste, mais en fait le terreau. Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Dominique Klopfert, psychanalyste, dépeint les contours de l'incestuel, invisible au sein des familles et dans le social. L’incestuel diffuse un climat banal d’indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques qui empêche l'enfant ou l’adolescent de se construire, avec des dommages psychiques et relationnels considérables. Ce livre outille le professionnel pour repérer ce climat relationnel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, ni enliser par sa confusion, ni séduire par ses leurres.

[Livre] L’adolescence à l’ère du virtuel

Numéro de collection: 
132

Dans ce nouveau Temps d’arrêt,  Xanthie Vlachopoulou, psychologue clinicienne analyse les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?

[Livre] La maltraitance institutionnelle en temps de crise

Numéro de collection: 
131

Ce nouveau texte d' Emmanuel de Becker, pédopsychiatre, analyse les mécanismes de la maltraitance institutionnelle en miroir de la maltraitance qui apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance.
Les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements et peuvent devenir maltraitants pour l’enfant.

[Livre] Comme une tombe. Le silence de l’inceste

Numéro de collection: 
130

À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, ce texte d'Anne-Françoise Dahin, psychologue clinicienne, tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels pour en approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, ses multiples facettes sont à considérer dans des dimensions protectrice, de survie ou celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.

[Livre] Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes

Auteur: 
Numéro de collection: 
128

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Sophie Maes, pédopsychiatre, tire la sonnette d'alarme quant à l'impact de la crise santaire sur la santé mentale des jeunes. La compréhension des mécanismes propres à l’adolescence, son besoin vital de lien à l’autre, aux pairs donnent aujourd'hui la mesure de la souffrance des adolescents consécutive à l'isolement subi pendant des mois. Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps. Y sont proposées des pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes : organiser des groupes de parole réguliers avec les adolescents dans les lieux qui les réunissent aujourd'hui est une piste à l'invitation de tout éducateur. 

[Livre] Accompagner le parent porteur de handicap

Numéro de collection: 
133

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Drina Candilis-Huisman, psychologue clinicienne, aborde la parentalité des personnes en situation de handicap, sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions.  Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.

[Texte] Soutenir les familles en situation de pauvreté

En tant que professionnel rencontrant des familles, la crise économique actuelle nous confronte à de sérieux défis. Les familles que nous accompagnons se trouvent parfois dans des situations de précarité et de pauvreté importante. Sur le terrain, nous devons alors faire face à des situations de plus en plus difficiles : des parents qui ne parviennent plus à payer les cotisations pour les activités des enfants, des enfants qui arrivent à l’école sans avoir pu déjeuner, des parents dans l’impossibilité d’acheter le matériel scolaire ou de sport de leurs enfants, l’anxiété des adultes et des enfants résultant d’une situation de vie précaire, etc.

Ces situations peuvent nous mettre dans un sentiment de grand désarroi. Comment aider les familles et préserver les enfants et les jeunes dont nous nous occupons ? La pauvreté [Lire la suite]

[Texte] Ne laissons pas les écrans faire écran

Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues.
Compter sur les avantages de ces dispositifs technologiques n’épargne pas [Lire la suite

[Texte] Devenir parents en appui sur le collectif

Devenir parent est une aventure complexe faite de tâtonnements, de métamorphoses qui entrainent des transformations et une malléabilité dans le tissage des liens. Devenir parent,  c’est inévitablement faire un retour sur sa propre enfance, son histoire familiale et se reconnecter à ses fragilités et blessures d’enfant. Cette étape qui chamboule les liens préexistants permet à chaque parent de se réajuster avec lui-même et avec l’autre, pour passer du lien conjugal à une équipe parentale. Cette coopération [Lire la suite]

[Texte] Parler de la guerre avec les enfants

Lorsque des événements tragiques surviennent, les parents, éducateurs, enseignants… se demandent comment en parler aux enfants. Que dire ? Comment ? À partir de quel âge ? Chaque adulte s’interroge sur la manière de rassurer l’enfant en étant attentif à ses questions sans les anticiper.

Dans ce contexte, construire une collectivité éducative autour des enfants est particulièrement porteur pour eux. Chaque adulte amène [Lire la suite

[Texte] Il faut tout un village pour élever un enfant et … pour être un parent

Au même titre qu’« un bébé seul n’existe pas », comme l’affirmait le pédiatre Winnicott et comme l’attestent depuis de nombreux praticiens, un parent seul, cela n’existe pas. Toute parentalité se conjugue toujours au pluriel, peu importe le projet parental ou la configuration solo, duo, multiple... Car l’enfant se construit en appui sur une diversité d’adultes. Et un parent seul ne se suffit pas à lui-même au risque d’être débordé et de s’enfermer avec l’enfant dans un huis clos dommageable.

[Texte] Comment accompagner l'éducation à la sexualité et à l'intime ?

L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité… [Lire la suite]

[Texte] « Je voudrais devenir un garçon » : questionnements d’un enfant sur son identité de genre

Les questionnements sur le genre et la sexualité jalonnent le développement de l’enfant. Au fil des expériences avec son environnement, l’enfant prendra conscience de son corps sexué (dimension biologique) et des rôles attendus selon cette différenciation des sexes (dimension sociale). Progressivement, l’enfant intégrera une identité de genre en s’identifiant au sexe biologique (identité cisgenre), ou pas (par exemple, l’identité transgenre).

[Texte] Que faire quand un bébé n'arrête pas de pleurer ?

Sourire aux anges,  un moyen précieux du bébé pour exprimer son état de bien-être, suscite une réponse chaleureuse du parent dont le bébé bénéficie en retour. Sur une même modalité de régulation réciproque, les pleurs, en l’absence du langage, sont un mode de communication essentiel au bébé.  Son parent apprend peu à peu à les comprendre, à les décoder, à faire la différence entre les pleurs qui signalent la faim, l’inconfort, une douleur de reflux, le besoin d’être pris dans les bras, une émotion débordante…
Et l’enfant fait progressivement l’expérience [...]

[Vidéo] Usages et mésusages des écrans : la valeur d’exemple des adultes

La valeur d'exemple est centrale en matière d’éducation en particulier avec les tout-petits qui s’identifient à l’adulte, rappelle Olivier Duris (05:40), psychologue clinicien. Outre cette portée de modèle, quand un parent est devant son écran en présence de l'enfant, la relation en est perturbée par le retrait du parent de l’interaction. Or, l'enfant a besoin d'interagir avec les adultes autour de lui : échanges [Lire la suite

[Vidéo] En tant qu’enseignant, débattre en classe du contexte de guerre fui par un enfant migrant, une idée à encourager ?

Quand des enfants arrivent dans un pays d'accueil après une guerre, ils y trouvent un havre de paix (pas besoin de se cacher dans les caves, pas de peur d'un obus...) explique Marie Rose Moro, pédopsychiatre. Il s'agira donc d'abord de pouvoir combler ce besoin de sécurité et démontrer que peu importe l'histoire et le vécu, l'enfant est accueilli,  [Lire la suite]

[Podcast Webinaire Yapaka] Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance - Marie Masson

Un webinaire avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE tenue le jeudi 10 novembre 2022
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]

[Podcast Webinaire Yapaka] Ne laissons pas les écrans faire écran - Olivier Duris

Retrouvez le podcast du webinaire avec Olivier Duris, psychologue clinicien, qui s'est tenu le jeudi 1er décembre 2022 de 12:00 à 13:00. Pour grandir l’enfant a besoin de continuité, d’une attention conjointe et de la pleine présence de l’adulte qui s’ajuste à ses besoins et à ses émotions. Comment prendre en compte l’impact de nos usages des écrans sur leur développement ? Comment penser notre disponibilité et notre accompagnement dans une continuité ajustée à l’âge de l’enfant et de l’adolescent ?

[Podcast Conférence] La psychologie des migrations, entre souffrances et richesses

Au fil de ses travaux, Marie Rose Moro s'est interrogée sur la notion de métissage. Loin de se réduire à son acception biologique ou naturaliste, le métissage culturel englobe de façon plus large le processus par lequel les identités culturelles des individus se mélangent les unes aux autres, par lequel l'altérité se rencontre en soi comme en dehors de soi. Une réflexion indissociable de la question de la construction des liens humains.

Cette conférence est proposée par Cairninfo

[Podcast Webinaire Yapaka] La musique, un plaisir qui fait grandir et apporte sécurité et réconfort

[Webinaire d'une heure qui s'est tenu le 11/02/22 avec Pierre Lemarquis, neurologue et mélomane]

Les bienfaits de l’art et de la musique sur les enfants sont une aide précieuse pour leur développement harmonieux, tant psychologique que physique. Les berceuses favorisent l’acquisition du langage et le lien mère-enfant. Les comptines soutiennent le développement de la motricité, de la mémoire, de la connaissance et participent à réguler les émotions. Apprendre la musique et chanter ensemble stimulent nos interactions sociales, favorisent l’empathie et le sens moral. Pour tracer sa vie, l’adolescent prend appui sur la musique qui lui plait et celle qu’il partage avec ses pairs.
Nul besoin d’être musicien pour que la musique sculpte et caresse notre cerveau.

[Podcast Webinaire Yapaka] Quelle place pour la parole aujourd'hui ?

[A Revoir - Webinaire d'une heure qui s'est tenu le vendredi 10/12/21 avec Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles]
En marge de la sortie du livre « Quand la parole déconfine », nous vous invitions à un Temps d’arrêt pour penser ensemble la place de la parole et de l’écoute dans nos métiers aujourd’hui. Contexte interconnecté et mondialisé, impact de la crise sanitaire sur les familles et les institutions, repli sur soi par peur de l’autre, par honte… sont quelques ingrédients qui questionnent aujourd’hui particulièrement la place de la parole et de l’écoute.

[Podcast Webinaire Yapaka] Traces de la crise sanitaire au mouvement de l’adolescence : comment accompagner les jeunes au retour de l’été ?

En regard du mal-être persistant de certains adolescents en ce printemps 2022, nous vous invitons à redécouvrir une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre tenue en septembre 2021. Son propos aide à comprendre et à prendre la mesure de la vague de décompensation psychique qui a submergé les jeunes au sortir de l’été 21 et qui reste vivace. Comment renouer aujourd'hui avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?

[Podcast Webinaire Yapaka] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

[Une conférence avec Pierre Delion, pédopsychiatre, qui a eu lieu le vendredi 25 juin 2021]
Régime sanitaire, crainte d’allégations d’abus sexuel… comment penser l’impact de ces contextes, l’impact d’une inhibition générale du toucher avec les enfants et les adolescents ? 

Le toucher et le tactile sont fondateurs de la vie. Valoriser le toucher dans la relation à l’enfant est primordial.
Comment éviter qu’un contexte, comme celui d’une crise sanitaire, d’un climat ambiant imprégné de la peur d’allégations sexuelles, installe une inhibition générale du toucher, dommageable au développement de l’enfant et de l’adolescent ?

[Podcast Webinaire Yapaka] Après des mois de confinement, quelques pistes pour renouer avec notre vitalité - Jean Van Hemelrijck

Une conférence avec Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute qui a eu lieu le vendredi 23 avril 2021
Comment dépasser et penser l’omniprésence de la mort dans le contexte ambiant ? Comment en comprendre la place symbolique engagée aujourd’hui ?
Comment remettre en mouvement nos vies, celle des enfants, des jeunes, des adultes quand elle se trouve immobilisée par le contexte sanitaire ?  
...

[Extrait de livre] Paradoxe et dépendance à l'adolescence

Nous vous invitons à (re) découvrir ce texte qui résonne particulièrement aujourd'hui en regard de la fragilisation de la santé mentale des jeunes.  [...] L’accroissement actuel des états-limites, des pathologies narcissiques et des troubles du comportement à l’adolescence ne reflète pas tant des changements structuraux en profondeur de l’organisation psychique des adolescents que des formes nouvelles d’expression d’organisations psychiques en elles-mêmes peu différentes de celles du passé et congruentes avec l’évolution sociale et le comportement des adultes. Cette fonction de révélateur de...

[Livre] Pack Temps d'arrêt "Ecrans"

Un pack, destiné aux professionnels, reprenant 5 livres Temps d'arrêt  autour de thématiques liées aux écrans est exceptionnellement disponible à la commande. Celui-ci comprend les livres "Temps d'arrêt" suivants: Les dangers de la télé pour les bébés de Pierre Delion Coopérer autour des écrans de Pascal Minotte Le harcèlement virtuel de Angélique Gozlan Challenges numériques sur les réseaux sociaux de Marion Haza et Thomas Rohmer Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant de Olivier Duris

[Extait Temps d'Arrêt] Quand l'écran fait écran à la relation parents enfant

Trois conseils devraient guider les parents soucieux d’un bon environnement éducatif  : l’alternance, l’accompagnement et l’autorégulation. Le premier, l’alternance, consiste à encourager la diversité des activités, avec et sans écran, tout en privilégiant les pratiques créatives et interactives avec les outils numériques. Le second implique de parler et d’échanger avec le jeune à propos de ce qu’il voit et fait sur les écrans, permettant ainsi à’lécran de devenir un outil de médiation dans la relation parent/enfant, et de ne plus « faire écran » à la relation. Enfin, l’éducation à [Lire la...

[Livre] Résister à l’algocratie - Rester humain dans nos métiers et dans nos vies

L’effacement de l’interlocuteur À une remarque, un préposé répond de plus en plus souvent : « Je n’y peux rien, c’est l’ordinateur, c’est la procédure, c’est le management… » Bref, c’est comme ça, de la même manière que la terre tourne autour du soleil. Cet agent dit ainsi qu’il n’a aucun pouvoir sur ce qui se passe. Du coup, il devient impossible de discuter, d’entrer en conflit avec lui. Sans doute peut-on relier l’augmentation de l’agressivité brute et non médiatisée à l’augmentation de la distance entre l’usager et celui à qui il s’adresse. Si le discours évoque l’humanisation et ...[...

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

"Mobiliser son corps permet de mettre ses pensées en mouvement. En agissant sur son environnement, l’enfant construit et affine son raisonnement, partant du plus concret vers les plus hauts niveaux d’abstraction." Nous vous invitons à découvrir un extrait du texte de Marie Masson, psychologue, qui rencontre un axe porteur des ateliers de la pensée joueuse : penser avec son corps.

[Podcast Webinaire] Enfants migrants : pour plus de tendresse sociétale et politique

Une conférence avec Marie Rose Moro, pédopsychiatre, le vendredi 24 mars de 12H à 13H Mieux comprendre les enfants de migrants, ceux qui sont nés ici, ceux qui migrent seuls ou avec leurs parents réfugiés, les enfants de couples mixtes, les enfants expatriés et d’une manière générale, tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil et comment nous, professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance. Ce webinaire est...

[Livre] Comme une tombe. Le silence de l’inceste

Le silence comme emprisonnement Le silence dans l’inceste est d’abord et avant tout à entendre comme emprisonnement, essentiellement par l’imposition qui y a présidé. Accompagnant l’acte, les paroles de l’auteur de l’inceste peuvent œuvrer comme de véritables verrous venant sceller l’enfermement. Il suffit par exemple d’évoquer à un enfant un danger, même diffus, comme l’impact destructeur d’une révélation sur un autre parent ou sur la famille tout entière. Laisser entendre que l’enfant, déjà impliqué à son insu dans un acte interdit, à parler, serait responsable d’un malheur, d’une...

[Spots TV] Diffusion de 4 spots "Ne laissons pas les écrans faire écran"

Des spots de 30 secondes diffusés dans les écrans publicitaires sur les chaines TV belges pour sensibiliser à la place des écrans dans les relations parents-enfants. Écrans et smartphones font partie de notre quotidien pour de multiples usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la «technoférence». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, [Lire la suite

Différents lieux d'aide pour les familles en situation de pauvreté

Découvrez une liste de lieux pour permettre aux familles en difficulté de souffler, de trouver de l'aide matérielle, d'avoir accès à des donneries, d'obtenir de l'aide dans le domaine de la santé, de contacter un accueil d'urgence... Les services de l'Aide à la Jeunesse, de l'ONE, les écoles... sont disponibles, d'autres associations proches de chez vous sont également identifiables sous la catégorie pauvreté via la cartographie : https://cartographie.yapaka.be/: https://cartographie.yapaka.be/

 Imprimer la page