Professionnels

[Campagne] Ne laissons pas les écrans faire écran

Compter sur les avantages des dispositifs technologiques n’épargne pas du fait qu’ils nous décrochent aussi de la vraie vie. Les interactions humaines, et plus particulièrement les relations entre adultes et enfants peuvent en pâtir. Comment aujourd’hui penser nos liens dans ces nouvelles configurations ?

Des spots de 30 secondes, des affiches et d'autres outils nous invitent à ouvrir ensemble le débat , à nous interroger sur nos habitudes numériques,... [Lire la suite]

Campagne "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est...." une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage ? Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe ? 
Découvrez le livre "Être parents, c'est..." , les fiches pratiques destinées aux parents, l'affiche et les autocollants à commander gratuitement ici

[Spot] Pour développer ses 5 sens, pas d'écrans avant 3 ans

Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salive... Toutes ces expériences dans lesquelles il s’engage, lui permettent de développer ses 5 sens. 
Cette petite capsule vidéo d'une minute fait découvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans.

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

Le Jeu des "3 Figures"

Une formation pour prévenir la violence à l'école, renforcer l'empathie, privilégier le recours à l'adulte et se détourner des chemins qui mènent au radicalisme.
Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine session des 12 janvier et 12 avril 2016.
Infos et inscription ici.

[Campagne] Écrans en veille - Enfants en éveil

La campagne "Écrans en veille - Enfants en éveil" invite chaque professionnel qui travaille auprès de jeunes enfants à limiter grandement l'accès aux écrans, et ce en regard des besoins du tout-petit qui a besoin de toucher, manipuler, être acteur du monde qui l'entoure, qu'on lui raconte des histoires, de faire face à l'ennui, au vide...

Une affiche, un dépliant illustré et un autocollant sont disponibles à la demande et permettent de faire circuler le message et de se joindre au mouvement "Écrans en veille - Enfants en éveil"

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interviews de professionnels et des textes, yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant. Le désaccord entre deux personnes, qui fait partie de la vie, apprend à l'enfant que peuvent coexister des points des vue différents et ouvre à la diversité. Mais, quand elle traduit une dynamique de non-respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

[Livre] La réunion d'équipe, un rituel porteur

Numéro de collection: 
146

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Claire Meersseman, psychologue clinicienne et superviseuse d’équipe, décortique comment faire équipe autour des familles. Surmonter la complexité des situations, accompagner la détresse humaine, contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes nécessite d’être ensemble, de partager le regard de chaque professionnel, de chaque discipline. Cet appui permet d'élaborer ensemble et de penser nos métiers pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents.

[Livre] Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue

Image de couverture du livre Temps d'arrêt 145
Numéro de collection: 
145

Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Véronique Rey et Christina Romain, toutes deux linguistes, interrogent les mécanismes en jeu pour ouvrir l'enfant à la langue. Cette transmission qui paraît si naturelle, inscrite dans notre humanité met parfois certains enfants en difficultés au point de démotiver les adultes. Découvrir l’explicite fil de cette transmission qui engage la parole, la mise en mots, le souffle et le corps, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. 

[Livre] Les adolescents à l’image des bouleversements du monde

Auteur: 
Numéro de collection: 
144

Dans ce nouveau livre Temps d ‘arrêt, Sophie Maes, pédopsychiatre analyse le mal-être des jeunes  à l’image du monde ambiant vidé de perspectives. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands défis contemporains auxquels le monde et l'humanité sont confrontés. Son analyse amène à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu de leurs enjeux pubertaires et remaniements à l'œuvre.

[Livre] De nos vulnérabilités. Habiter le monde en ces temps d’incertitude

Numéro de collection: 
142

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Laurent Denizeau, anthropologue, évoque la fragilité comme inhérente à notre condition humaine. L’incertitude auquel le monde nous expose aujourd’hui bat en brèche nos croyances en la maîtrise totale du monde et au contrôle absolu de nos vies. Ce texte ouvre une nouvelle voie pour considérer la vulnérabilité non plus sous un angle individuel mais sous le prisme des vulnérabilités multiples inhérentes au vivant. La fragilité et l’incertitude sont dès lors des composants du terreau de la vie. Les professionnels du soin, de l’accompagnement et de la relation y trouveront des pistes pour faire de l’épreuve une expérience humaine avec laquelle composer, même quand tout paraît perdu.

[Livre] L’inceste n’est pas qu’un crime sexuel

Numéro de collection: 
143

Ce nouveau livre de Jean Luc Viaux, docteur en psychologie, propose une lecture de l’inceste au-delà du passage à l’acte sexuel comme symptôme d’un désordre plus profond, une trahison du lien familial. En surplus du traumatisme sexuel, l’inceste détruit la construction identitaire de l’enfant, impacte les liens d’attachement, désorganise la psyché familiale. Cette compréhension de l’inceste ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge de l’ensemble de la famille pour soigner la victime et parler les liens familiaux.   

[Livre] Faire récit pour attraper le fil des générations

Auteur: 
Numéro de collection: 
141

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Emilie Moget, psychologue clinicienne, dit la nécessité de se raconter pour construire son histoire dans la lignée des générations qui nous précédent. Les nouvelles configurations familiales, les conditions sociétales, technologiques …contemporaines ouvrent sur des filiations multiples qui interrogent plus encore aujourd’hui la question des origines. Ce texte éclaire les professionnels pour accompagner l’enfant, l’adolescent et les parents à tricoter les fils de leur histoire.

[Livre - réédition] Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ?

Numéro de collection: 
141

Sous la plume de Martine Gayda, Monique Meyfroet , Reine Vander Linden et la collaboration de Francis Martens et du Comité de projets yapaka, cette nouvelle édition du Temps d’arrêt « Parler sexe avec les enfants » aborde les questions de sexualité qui mobilisent l'enfant tout au cours de son développement, dans la relation à soi et à l’autre. En tant qu’adulte, éducateur, nous sommes convoqués par l’enfant qui s’interroge, nous interroge en reflet de sa famille, du monde environnant, dans un dialogue toujours en tâtonnement et en évolution. Baigné dans sa culture ambiante, l’enfant découvre, se découvre, joue, expérimente, s’approprie, questionne : « Comment on fait les bébés ? », « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? », « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »... Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.

Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants (0-12 ans) en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.

 

[Livre] Repenser la place des pères

Numéro de collection: 
140

Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Christine Castelain Meunier, sociologue, interroge la place des pères. Du père institué « chef de famille » à la paternité contemporaine, les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences relationnelles avec l'enfant. Mais, dans une société où les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés, cette place est difficile à tenir d'autant que manquent des modèles de transmission. Ce livre soutient la place essentielle à tenir en tant que professionnel pour accompagner les pères dans la diversité des modèles familiaux qui ont cours. 

 

[Livre] Enfants connectés, parents déboussolés

Numéro de collection: 
139

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Marion Haza-Péry et Thomas Romher de l'Observatoire de la Parentalité et de l'Education numérique (OPEN) soulignent le sentiment d’impuissance, l'impression d’être dépassé, la perte de légitimité éducative qui touchent parents et éducateurs. Empêtrés dans des injonctions contradictoires et des consignes préventives trop souvent négatives, ils finissent par s’inscrire dans une seule logique de surveillance des enfants et adolescents. Ce livre ouvre une nouvelle voie pour accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.

[Livre] La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie

Numéro de collection: 
138

Ce nouveau livre de Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, interroge les limites de la parentalité positive au regard des enjeux de la parentalité au quotidien et des incidences sur l'enfant. Si l’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales, ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée et familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ?

[Texte] Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire

Pour une identité durable
Processus mobile tout au long de la vie, l’identité se nourrit d’ingrédients  biologiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques, culturels … Elle est complexe et englobe notre vie familiale, professionnelle, nos passions, les projets qui nous animent. A contrario de ce qui circule parfois dans l’espace social aujourd’hui, l’identité ne se résume ni à la sexualité, ni à l’identité de genre. Autrefois éminemment intimes et individuelles, ces questions, préoccupations s’ouvrent désormais collectivement et publiquement.

[Texte] L’incestuel au cœur des familles : penser la confusion des places et des générations

Le bisou quotidien de ce parent sur la bouche de son enfant met toute notre équipe mal à l’aise alors que des situations similaires n’éveillent pas les mêmes sensations. Lors des visites à domicile,  le climat diffus et confus qui règne dans cette famille m’embarrasse ; tout parait emmêlé, j’ai l’impression chaque fois d’être spectatrice de scènes impudiques. Ce parent qui raconte ses conquêtes amoureuses avec détails intimes aux copains de son adolescent interroge quant aux limites générationnelles à tenir.

[Texte] Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions

A l’image de la maltraitance qui se joue au sein de familles quand le parent perd pied, dans nos métiers, nous sommes parfois emportés par des attitudes, des comportements délibérés ou involontaires, des négligences qui peuvent mettre l’enfant en difficulté voire contrevenir à son développement. Il arrive que le fonctionnement de l’institution elle-même ne soit pas respectueux des besoins de l’enfant et du jeune, voire que ce fonctionnement perturbe nos pratiques. Parfois encore, il arrive que nous cherchions avant tout à contenter nos attentes d’adulte ou encore que nous nous laissions déborder par des contraintes structurelles.
Notre certitude de bien faire - et c’est heureusement souvent le cas - et/ou une tendance naturelle [Lire la suite

[Texte] Des institutions en voie de disparition ou de mutation ?

« Qu’est-ce que c’est que cette punition ? ». Ce parent qui était venu rencontrer le professeur vient d’apprendre qu’une sanction a été décidée pour son enfant. Or, sa question, il ne la pose pas à son enfant, encore tout penaud, mais au professeur. Ce dernier, piqué au vif, tente de justifier sa décision tout en masquant son agacement. Ce qui se joue ce soir là, c’est le lent effacement de l’école comme « institution » à même de donner légitimité au professeur. Mais pour aller vers quoi ?

[Texte] Soutenir les familles en situation de pauvreté

En tant que professionnel rencontrant des familles, la crise économique actuelle nous confronte à de sérieux défis. Les familles que nous accompagnons se trouvent parfois dans des situations de précarité et de pauvreté importante. Sur le terrain, nous devons alors faire face à des situations de plus en plus difficiles : des parents qui ne parviennent plus à payer les cotisations pour les activités des enfants, des enfants qui arrivent à l’école sans avoir pu déjeuner, des parents dans l’impossibilité d’acheter le matériel scolaire ou de sport de leurs enfants, l’anxiété des adultes et des enfants résultant d’une situation de vie précaire, etc.

Ces situations peuvent nous mettre dans un sentiment de grand désarroi. Comment aider les familles et préserver les enfants et les jeunes dont nous nous occupons ? La pauvreté [Lire la suite]

[Texte] Ne laissons pas les écrans faire écran

Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues. [Lire la suite

[Texte] Devenir parent en appui sur le collectif

Devenir parent est une aventure complexe faite de tâtonnements, de métamorphoses qui entrainent des transformations et une malléabilité dans le tissage des liens. Devenir parent,  c’est inévitablement faire un retour sur sa propre enfance, son histoire familiale et se reconnecter à ses fragilités et blessures d’enfant. Cette étape qui chamboule les liens préexistants permet à chaque parent de se réajuster avec lui-même et avec l’autre, pour passer du lien conjugal à une équipe parentale. Cette coopération [Lire la suite]

[Texte] Parler de la guerre avec les enfants

Lorsque des événements tragiques surviennent, les parents, éducateurs, enseignants… se demandent comment en parler aux enfants. Que dire ? Comment ? À partir de quel âge ? Chaque adulte s’interroge sur la manière de rassurer l’enfant en étant attentif à ses questions sans les anticiper.

Dans ce contexte, construire une collectivité éducative autour des enfants est particulièrement porteur pour eux. Chaque adulte amène [Lire la suite

[Texte] Il faut tout un village pour élever un enfant et … pour être un parent

Au même titre qu’« un bébé seul n’existe pas », comme l’affirmait le pédiatre Winnicott et comme l’attestent depuis de nombreux praticiens, un parent seul, cela n’existe pas. Toute parentalité se conjugue toujours au pluriel, peu importe le projet parental ou la configuration solo, duo, multiple... Car l’enfant se construit en appui sur une diversité d’adultes. Et un parent seul ne se suffit pas à lui-même [Lire la suite]

 

[Podcast conférence] L'hyper-parentalité

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, retrace en quelques lignes les profils du parent-hélicoptère ("Je veux toujours savoir où tu es et ce que tu fais"), du parent-drone ("Je suis toujours là prêt à intervenir si tu es en difficulté"), mais aussi du parent curling ("J'aplanis le terrain et j'élimine tout obstacle pour que tu ne rencontres aucune difficulté"). Cette conférence a eu lieu en octobre 2023 dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale à la Maison de la Culture de Tournai.

[Podcast Webinaire] Quand les crises et l’incertitude fragilisent l’adolescent

Une conférence avec Michèle Benhaïm, psychologue clinicienne, qui s'est tenue le vendredi 23 juin de 13H à 14H.
Décrochages, dépressions, anxiétés, crises d’angoisse, troubles du comportement, automutilations, suicides…sont aujourd’hui le reflet de la santé mentale des adolescents à l’image d’un monde en crise.
L’adolescent déjà pris dans le tourbillon des changements pubertaires doit aujourd’hui faire face à un monde qui se dérobe sous ses pieds, au moment où il a justement besoin d’appuis solides.

[Podcast Webinaire] Quelle position éducative dans une société numérique ?

Podcast de la conférence avec Marion Haza-Pery, psychologue clinicienne et Thomas Rohmer, spécialiste en protection de l’enfance et numérique, fondateur de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN), qui a eu lieu le vendredi 09 juin 2023 (60').
En tant que professionnels et éducateurs nous nous interrogeons sur les difficultés et les enjeux éducatifs que pose le numérique dans nos missions vis-à-vis des enfants et également en soutien des parents. Les parents sont parfois en panne dans leur position éducative face aux conflits et contradictions que le numérique engage dans les relations avec leurs enfants.
Comment penser la position éducative dans le champ numérique et les nouveaux enjeux qu’il introduit ?

[Podcast Webinaire Yapaka] Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance - Marie Masson

Un webinaire d'une heure à réécouter avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE.
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]

[Podcast Webinaire Yapaka] Ne laissons pas les écrans faire écran - Olivier Duris

Retrouvez le podcast du webinaire avec Olivier Duris, psychologue clinicien, qui s'est tenu le jeudi 1er décembre 2022 de 12:00 à 13:00. Pour grandir l’enfant a besoin de continuité, d’une attention conjointe et de la pleine présence de l’adulte qui s’ajuste à ses besoins et à ses émotions. Comment prendre en compte l’impact de nos usages des écrans sur leur développement ? Comment penser notre disponibilité et notre accompagnement dans une continuité ajustée à l’âge de l’enfant et de l’adolescent ?

[Podcast Conférence] La psychologie des migrations, entre souffrances et richesses

Au fil de ses travaux, Marie Rose Moro s'est interrogée sur la notion de métissage. Loin de se réduire à son acception biologique ou naturaliste, le métissage culturel englobe de façon plus large le processus par lequel les identités culturelles des individus se mélangent les unes aux autres, par lequel l'altérité se rencontre en soi comme en dehors de soi. Une réflexion indissociable de la question de la construction des liens humains.

Cette conférence est proposée par Cairninfo

[Podcast Webinaire Yapaka] La musique, un plaisir qui fait grandir et apporte sécurité et réconfort

Dans ce webinaire à réécouter, Pierre Lemarquis, neurologue et mélomane,  souligne les bienfaits de l’art et de la musique sur les enfants, telle une aide précieuse pour leur développement harmonieux, tant psychologique que physique. Les berceuses favorisent l’acquisition du langage et le lien mère-enfant. Les comptines soutiennent le développement de la motricité, de la mémoire, de la connaissance et participent à réguler les émotions. Apprendre la musique et chanter ensemble stimulent nos interactions sociales, favorisent l’empathie et le sens moral. Pour tracer sa vie, l’adolescent prend appui sur la musique qui lui plait et celle qu’il partage avec ses pairs.
Nul besoin d’être musicien pour que la musique sculpte et caresse notre cerveau.

[Film] L'intérêt de l'enfant (The children act)

Film de fiction

Juge à la Haute Cour, Fiona May doit décider du sort d'Adam, un adolescent mineur atteint d'une leucémie et ayant besoin d'une transfusion de sang. Cependant, ses parents, témoins de Jehovah, refusent cette transfusion. Faut-il obliger l'adolescent à recevoir le traitement qui pourrait le sauver ? Avant de prendre sa décision, Fiona May rend visite au jeune garçon.

[Inscription Webinaire] L'aliénation parentale, un concept qui peut causer du tort

Depuis près de 20 ans, yapaka attire l’attention sur le danger de prendre appui sur le « syndrome d’aliénation parentale » comme clé de lecture de situations familiales conflictuelles. Pour grandir, un enfant a besoin d’une référence à ses deux parents, fermer l'accès à l'un d'eux peut lui être préjudiciable. Il revient parfois au professionnel de ramener à l’enfant la réalité de son parent absent, ignoré ou rejeté.   Lors de ce webinaire avec Anne-Catherine Rasson, docteure en droit, le jeudi 20 juin de 13H à 14H, nous vous invitons à cheminer vers une compréhension argumentée des questions...

[Une prévention généraliste]

Le dispositif des ateliers de la pensée joueuse part de l’idée d’apprivoiser la conflictualité à l’œuvre dans tout collectif d’enfants en la mettant en jeu, en pensée et en mots pour prévenir les passages à l’acte agressifs et violents.  Cette animation inscrite dans la continuité offre un cadre généraliste pour prévenir les contextes de harcèlement, combattre toute forme de radicalisation, ouvrir des espaces sécures pour jouer tous les rôles,  interroger et penser toute question qui touche les enfants.  Au coeur de l'école, l'animation  s’inscrit dans le programme scolaire et ne demande...

[Extrait de livre] Des mots à l'expression des émotions

Nous vous invitons à découvrir cet extrait du dernier livre Temps d’arrêt avec Véronique Rey et Christina Romain, linguistes, extrait qui explique comment se noue la mise en mots et l’engagement du corps en support du processus de symbolisation chez l’enfant. De manière concrète et ludique, les ateliers de la pensée joueuse offrent cette surface d’élaboration pour chaque enfant, acteur ou spectateur, par une mise en action qui engage le corps, une mise en mots et en émotions, en traversant tous les rôles. [...] Si les mots se disent par la pratique gestuelle du corps, ils expriment aussi un...

[Extrait de livre] Intérêt du temps de la grossesse

Sorti de l’ombre à travers l’évolution des techniques médicales, le temps de la grossesse ouvre le champ des possibles. Une meilleure attention portée à la sensibilité de chaque parent, dans un contexte de collaboration entre les disciplines (médicales, sociales, psychologiques) se fait jour. Temps unique dans la trajectoire du futur enfant au travers du corps traversé d’émotions de sa mère, mais aussi dans la construction, reconstruction, consolidation des identités parentales, la grossesse pourrait se décliner de multiples manières : - c’est une période dynamique sur le plan personnel et...

[Extrait du livre Naître parents] Il faut tout un village pour élever un enfant

Apprendre à être parent n’est pas une disposition innée et ne survient pas du jour au lendemain. Cela ne s’apprend pas non plus dans les magazines. Seule l’expérience quotidienne de la vie avec Bébé nous rend parent, une expérience très particulière qui éveille en nous les vécus lointains de la façon dont nous avons été aimés et traités quand nous étions enfants. Nous apprenons aussi grâce au partage d’expérience avec d’autres parents lors de promenades, en discutant dans les queues des supermarchés, dans les consultations des nourrissons, dans les lieux « bébé papote » où l’on peut [Lire la...

[Inscription Webinaire] Les réunions d'équipe

Se mettre autour de la table en équipe est une évidence dans la pratique médico-psycho-sociale et les métiers de la relation. On pourrait croire qu’il suffit de se réunir pour que cela fonctionne.  Or, penser les conditions et les enjeux de la réunion d’équipe sont des éléments essentiels. Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice et superviseuse auprès de services médico-psycho-sociaux les abordera au cours de ce webinaire le 30 mai 2024 de 13H à 14H . En effet, confrontés à la détresse humaine, à des situations complexes, à des dynamiques relationnelles...

Sessions de formation sport

2h30 de FORMATION GRATUITE en webinaire POURQUOI ? Vous êtes coach, animateur, prof de sport, gestionnaire d’un club et vous vous êtes engagés pour plus de bienveillance dans le sport en signant la Charte de la bienveillance pour la Protection de l'Enfance. QUOI ? Nous vous invitons à participer à une formation pratique pour en savoir plus sur les signes et les formes de maltraitance, sur votre rôle et les services qui peuvent vous aider en cas d’inquiétude de maltraitance chez des enfants. COMMENT ? La formation, d’une durée de 2h30, se déroule sous forme de webinaire interactif (en...

[Extrait de livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Le domaine de la maltraitance est complexe et la prévention est bien moins une question de centre de cible qui se laisserait viser qu’une affaire d’environnement relationnel, éducatif et social dans lequel s’enracinent, ou pas, le bien-être et la santé des enfants. La prévention impose d’agir collectivement, avec compréhension, tolérance, solidarité et questionnement des pratiques, prenant en compte les réalités dommageables ou dangereuses que vivent certains enfants, particulièrement dans leur milieu familial. Si les termes et notions employés évoluent et fluctuent selon le point de vue que...

 Imprimer la page