Professionnels

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

"Naitre parents"

Il faut tout un village pour élever un enfant.

Apprendre à être parent n’est pas une disposition innée et ne survient pas du jour au lendemain. Cela ne s’apprend pas non plus dans les magazines. Seule l’expérience quotidienne de la vie avec Bébé nous rend parent, une expérience très particulière qui éveille en nous les vécus lointains de la façon dont nous avons été aimés et traités quand nous étions enfants. Nous apprenons aussi grâce au partage d’expérience avec d’autres parents lors de promenades, en discutant dans les queues des supermarchés, dans les consultations des nourrissons, dans les lieux « bébé papote » où l’on peut venir passer quelques heures avec son enfant et y rencontrer d’autres parents... 

Extrait du livre disponible gratuitement au 0800/20 000 ou infos@cfwb.be

Le Jeu des "3 Figures"

Une formation pour prévenir la violence à l'école, renforcer l'empathie, privilégier le recours à l'adulte et se détourner des chemins qui mènent au radicalisme.
Il est encore temps de vous inscrire à la prochaine session des 12 janvier et 12 avril 2016.
Infos et inscription ici.

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interview de professionnels et des textes, Yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant.
Le désaccord entre deux personnes qui fait partie de la vie apprend à l'enfant que peut co exister la diversité de points des vues. Mais, quand elle traduit une dynamique de non respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  

La campagne "Une vie de chien ?"

La vie est tantôt gaie, tantôt triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses qu'un enfant aimerait dire, mais il n’ose pas, des sujets pas faciles à aborder. On l’embête dans la rue. Il trouve qu’on ne l’écoute pas. Il voudrait avoir de meilleurs résultats à l’école, mais il n’y arrive pas....

La campagne "Une vie de chien ?"  invite les enfants à parler, à questionner, à interpeller les adultes qui les accompagnent au quotidien. Différents outils sont mis à disposition gratuitement : livrecapsules vidéosaffiches, autocollants, lettre d'information... 

 

[Livre] Infanticides et néonaticides

Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers d'enfants. En effet nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle.

Disponible en librairie, en Belgique et en France. Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

Numéro de collection: 
45

[Livre] Le travail social animé par la « volonté artistique »

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, David Puaud, éducateur spécialisé et anthropologue, repense l'essence du travail social pour soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Le contexte actuel d'effritement de l’État social et de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. L’hypothèse de l'auteur est de développer «  la volonté artistique  » telle une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambitieux.

Numéro de collection: 
112

[Livre] Être porté pour grandir

Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin. Dans ce livre, Pierre Delion, pédopsychiatre, présente le concept de fonction phorique à la base de l’aide à l’autre : porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne. Aussi pour exercer cette fonction phorique auprès de l'enfant ou de la personne en difficulte,  les professionnels de la relation, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, elles-mêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système. 

Numéro de collection: 
111

La portée du langage

Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte de Véronique Rey, linguiste, nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux, son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication, la nécessité de cultiver la langue s'impose. Ce texte questionne nos façons de la transmettre et de répondre au nouveau phénomène de «  détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge. 

 

Numéro de collection: 
110

[Livre] Le secret professionnel, fondement de la relation d’aide et d’écoute

Ce nouveau livre Temps d'arrêt propose deux analyses. Un premier texte de Claire Meerseman, psychologue, vient interroger le secret professionnel tel un fondamental de la relation d’écoute et de confidence. Le second texte réalisé par la Commission de coordination du Brabant Wallon sous le plume d' Andre Donnet, Françoise Dubois et Cecile Guilbau reprend les principes et modalités qui organisent cette obligation de secret à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.

Numéro de collection: 
109

[Livre] À l’adolescence, s’engager pour exister

Ce texte de Marie Rose Moro et Adrien Lenjalley, pédopsychiatres, pose la question de l’engagement à l’adolescence, étape de vie marquée par la révolte et les défis. Pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement, dynamique vitale qui peut l'emmener du côté de la créativité et de la transformation mais qui peut, sans balise adultes, le perdre sur les chemins de la destructivité. 

Numéro de collection: 
108

Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?

Au cours de la grossesse, la plupart des femmes entrent peu à peu dans un état tout à fait particulier qui va leur permettre d’entrer en relation avec leur bébé. Cet état, que l’on nomme préoccupation maternelle primaire et qui se prolonge après la naissance, est la proximité qui permet à la mère de comprendre son enfant bien que celui-ci ne parle pas. Ainsi, la maman décode pleurs et babillages et apporte à l’enfant les soins nécessaires à ses besoins.

[Texte] Pourquoi ne pas céder aux demandes des parents de recevoir des photos de leurs enfants au quotidien, lors d’un voyage scolaire, camp, stage en internat…?

Un texte point de repère qui invite à la réflexion sur nos rapports aux médias sociaux, à nos manières d'êtres connectés mais aussi d'être séparés. Comment penser en équipe les questions liées aux éventuelles demandes de parents qui souhaitent recevoir quotidiennement des photos? Comment réfléchir à à la manière de communiquer avec les parents tout en respectant les moments d'intimité de l'enfant vis à vis de ses parents que constituent un camp, un voyage scolaire... 

Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?

Comment réagir aux confidences d'un enfant dévoilant une maltraitance?
Le repli soudain de cet adolescent me préoccupe?
Un enfant présente des bleus?
...

Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul. Cette fiche d'information rappelle les éléments auxquels porter attention en pareille situation et à qui s'adresser.

Consultez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"

[Outil Formation] L’importance du toucher dans la relation éducative

Un professeur d’éducation physique peut-il soutenir le fessier d’un élève pendant un exercice ? Un enseignant en maternelle peut-il aider un enfant aux toilettes? Un maître nageur peut-il soutenir le corps d’un enfant pour lui apprendre la brasse ? 

Cet outil de 4 pages traite de l'importance du toucher dans la relation éducative. Il aborde les craintes et les bienfaits du toucher dans le développement de l'enfant et la nécessité du dialogue autour de cette question. Des ressources vidéos, livres,... sont proposées.

Télécharger l'outil sur l'importance du toucher dans la relation éducative

[Texte] La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance

La parole de l’enfant doit être respectée, c’est une certitude. Mais l’entendre s’inscrit dans une réalité complexe : être à l’écoute, accueillir son avis, prendre en compte son point de vue, l’accompagner dans sa décision. Cette complexité est encore plus présente dans le cadre de la maltraitance parce que le professionnel pourrait être partagé entre, d’un côté, l’aménagement d’un espace favorable à la confidence et, de l’autre côté, l’obligation de partager avec d’autres tiers en vue d’assurer la protection de l’enfant. 

[Texte] Le 'devenir adulte' après une enfance écorchée

On s’interroge souvent sur le devenir des enfants victimes de mauvais traitements (négligences,  carences, abus, violences,...). Comment vont-ils grandir ? Quels adultes vont-ils devenir ? D’autant qu’un adage empoisonné revient fréquemment : un enfant maltraité deviendra un parent maltraitant.       Disons-le d’emblée, ce genre de raccourci n’est pas avéré ; dans le domaine psychique, les choses sont bien plus complexes.

[Texte] Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? Ce dépliant est disponible au téléchargement sur cette page.

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

[Texte] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Régulièrement des velléités législatives tentent d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle dans une visée affichée d’harmoniser la loi. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Une loi doit-elle se baser sur l’âge des premières fois pour régler les questions de majorité ? Doit-elle suivre le ton donné par l’environnement économique et sociétal sans prendre en compte les questions liées au développement même d’un adolescent ? Que « disent » les adultes aux adolescents en prenant ce type de disposition législative ?

[Audio] Diversité et inclusion dans les milieux d’accueil de la petite enfance

Une conférence de  Michel Vandenbroeck, professeur au Département du travail social de l'Université de Gand  et Nina Vens, kinésithérapeute, tout deux co-auteur de la brochure « L’inclusion des enfants à besoins spécifiques » du VBJK, à l'occasion de la journée "L’ouverture à l’autre, une ressource, un frein, une opportunité pour grandir ?" organisée le 15 juin 2018 par Caravelles .

El bola [Film]

Drame de 2003
El Bola est un garçon de douze ans, élevé dans une famille violente et sordide. Honteux de ce contexte familial, il évite ses camarades de classe. Grâce à l'arrivée d'un nouvel élève dans son école, il découvre l'amitié et une famille où la communication et l'amour prédominent. Il a alors le courage d'accepter sa situation et de l'affronter.
 

[Participation] 1001 expériences d'enseignants

Vous utilisez le livre "Une vie de chien ?" ? Partagez vos expériences et vos idées en les envoyant à yapaka@yapaka.be ​Les enfants parcourent le livre librement : les images, les textes. On parle d’un thème qui les intéresse. Le livre est toujours dans le cartable et peut ressortir si une situation évoque un thème du livre. Ils abordent moins les situations vécues à la maison (préférence du petit frère par les parents, chambre partagée,…), et plus la violence en cour de récréation, les paroles qui font de la peine. Certains thèmes les marquent plus et ils se souviennent des phrases, qui...

[Formation] Ateliers de la pensée joueuse

Une animation éducative alliant le jeu théâtral et la discussion philosophique à pratiquer avec votre classe dès la 3ème maternelle. Ce dispositif en 2 temps et 7 consignes ritualisées soutient l'empathie et la citoyenneté pour prévenir la violence scolaire.   Les éducateurs sont aux prises avec des questions de violence, de harcèlement, de racket entre enfants. De plus en plus jeunes, les enfants semblent en difficultés de vivre en groupe. Il est urgent de s’interroger sur les nouvelles conditions ambiantes qui ne sont pas sans incidence sur l’éducation et le développement de l’enfant. La...

Shine [Film]

Film de fiction

[Billet invité / Par Géraldine Davoine]

Shine est (comme son nom l’indique) un film lumineux, de Scott Hicks, sorti en 1996.
L’histoire s’inspire de la vie de David Helfgoot, pianiste australien, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels, avant que de graves troubles psychiques ne l’écartent de la scène pour de nombreuses années.

My skinny sister [Film]

Film de fiction

Billet invité par Géraldine Davoine

L'une est grande et mince, l'autre est petite et ronde. Toutes deux font du patinage artistique, mais l'une est sous les projecteurs, tandis que l'autre, éperdue d'admiration pour cette grande sœur promise à un bel avenir, s'efforce en vain de la suivre...Jusqu'au moment où elle découvre que cette dernière se fait vomir discrètement...

[...]

[Formation] L'enfance négligée ou maltraitée : coordonner nos actions

Durant l'année académique 19-20, Yapaka propose, dans le cadre du programme de l'IFC, 3 sessions de la formation  "L'enfance négligée ou maltraitée : coordonner nos actions" Les professionnels sont aux prises avec l'exclusion, les changements de valeurs, le délabrement psychique. Dans ce contexte, les familles se créent, se réinventent, les parents perdent pied, d'autres composent avec une réalité de plus en plus difficile pour répondre aux besoins de leurs enfants. La maltraitance apparaît, bien loin des cas médiatisés, comme une réalité qui témoigne de situations de souffrance et de...

« Dos Ados » : Participez au tournage de capsules vidéos

Le tournage est COMPLET Quel parent ne s’est jamais laissé aller à imiter son insupportable ado ? Quel ado n’a pas déjà été surpris à  mimer à la perfection chacune des mimiques de sa mère, son père qui – décidément ! - ne comprend rien à rien ! Lâchez-vous ,décalez-vous,... montez sur scène et prenez part au tournage des vidéos « Dos Ados ». Les adultes imitent leur ado et vice versa. Fous-rires au rendez-vous ! Le tournage Le tournage aura lieu à Bruxelles (lieu à préciser) les 21, 22 et 23 décembre 2015 et durera une heure. Nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous précis. Une...

Le temps des naissances en souffrance

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en librairie du livre de Pascale Gustin (membre du Comité de pilotage de Yapaka) : Le temps des naissances en souffrance -  aux éditions PUF, Paris  Les enfants naissent désormais dans l’environnement hyper-technicisé de l’hôpital, où les progrès de l’obstétrique et des soins néonataux mènent à une médicalisation sans précédent de la grossesse et de l’accouchement. Si celle-ci allège nombre des souffrances, elle en génère toutefois de nouvelles, alimentées des angoisses suscitées par la techno-médecine et par une organisation des soins qui...

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