Un entretien avec Abdessalem Yahyaoui (05:16), Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, enseignant/chercheur à l’Université de Savoie et Directeur de recherche à Grenoble.
La situation de parentalité en contexte migratoire est caractérisée par le manque : manque du portage, du soutien de leur famille d'origine, de la société dans laquelle ils évoluaient ainsi que les normes culturelles dans lesquelles ils baignaient.
Les femmes expriment généralement le manque de leur propre mère, des femmes qui soutiennent, font exemple, entourent les jeunes mamans. Quant aux hommes, l'accès à leur statut de père se fonde également en référence à leurs pairs/pères. En situation migratoire, ce groupe n'exite pas toujours et complique leur devenir père.
Au plan social, les jeunes parents sont soumis à un exercice d'équilibriste au sens où chaque pays a ses propres valeurs, ses propres normes en termes de parentalité. Comment conjuguer leurs propres normes culturelles à celles du pays d'acceuil?
Cet entretien a été tourné en marge de la journée d'étude intitulée « La parentalité en contexte de vulnérabilité psycho-sociale – La transmission familiale en contexte interculturel » organisée à Schaarbeek en octobre 2015 à l'occasion du 30ème anniversaire du COPRES (Collectif de prévention de la souffrance infantile) par le centre de planning familial Groupe Santé Josaphat, le COPRES et la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF).
