[Vidéo] Covid-19 : comprendre les stades de la crise pour accompagner les familles

Un entretien avec Delphine Pennewaert (06:45), psychologue, psychologie de crise, dans le contexte du Covid-19.

Delphine Pennewaert (06:45), psychologue de crise, expose une lecture de la crise en trois phases pour mieux comprendre les enjeux et la temporalité en présence de ce contexte d'un danger réel d'un danger plus imaginaire.de Covid-19.  La temporalité inédite de la phase aïguë (phase 1), dans ce temps de confinement, crée un impact majeur qui pousse particulièrement à se centrer sur les besoins primaires et le sentiment de sécurité (différent de la situation factuelle de sécurité). Rester en lien au-delà de la distance physique offre un appui précieux sur ce plan. 
Le déconfinement ouvrira sur la phase 2, la sortie de crise.
La phase 3, au-delà du post immédiat, constitue le temps pour intégrer ce qui se sera passé afin de construire une nouvelle "normalité". 
Le rythme de cette traversée est différent pour chacun au sein d'une famille, d'une institution. Les éléments subjectifs restent essentiels pour en comprendre l'impact individuel et ajuster l'accompagnement. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page