[Vidéo] Covid-19, quel accompagnement en cas de peur massive de la maladie, d’angoisse de mort chez l’enfant, l’adolescent, le parent ?

Onglets principaux

Un entretien avec Delphine Pennewaert (06:12), psychologue, psychologie de crise, dans le contexte du Covid-19.

Le confinement, la présence du Covid-19... sont sources de peur pour certaines personnes. 
Les professionnels doivent pouvoir accueillir ces ressentis. L'expression de la peur, ou des peurs, permettra au professionnel de différencier ce qui est de l'ordre d'un danger réel d'un danger plus imaginaire. 

Dans le premier cas, le professionnel pourra réfléchir avec la personne aux moyens de se prémunir de ce danger. Dans le second, il s'agira de mieux comprendre ces peurs imaginaires. 

Pour les personnes dont la peur est paralysante, qui ne peuvent plus sortir par exemple, il s'agira d'offrir un appui plus soutenu. Si c'est possible en proposant d'accompagner la personne dans sa sortie ou en cherchant dans l'entourage quelqu'un qui pourra l'accompagner. Les peurs massives peuvent être également apaisées en permettant à la personne de faire appel à ses expériences passées, durant lesquelles elle a pu surmonter cette angoisse.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page