[Vidéo] Covid : quand la chambre devient le seul univers possible, quels sont les appuis de l’adolescent pour s’ouvrir au monde et à lui-même ?

Un entretien avec Michèle Benhaïm (05:01), psychologue, dans le contexte du Covid-19.

A l'image de son corps qui grandit, la chambre de l'adolescent ne peut constituer le seul espace de son univers pour accueillir tous les changemements vécus, la croissance psychique... L'adolescence se caractérise selon deux grandes opérations : sortir et agir. En effet, l'adolescent a besoin de sortir pour se tester, tester son désir à l'autre, faire des expériences, défier l'autre, sortir de l'institution familiale pour s'exercer dans l'institution sociale. Cette dernière est représentée principalement par l'école dans laquelle les adolescents passent normalement beaucoup de temps et qui permet la confrontation aux pairs, mais également à d'autres adultes que les parents. L'autre opération, l'agir, exprime la nécessité pour les adolescents de poser des actes. 

Or, le Covid-19 empêche véritablement ces processus et un écran (au sens propre et figuré) s'est érigé entre les adolescents et le monde. Leur chambre devenant bien souvent leur seul univers. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser