#Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques

#Génération2020, est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.

#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.

Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :

Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone. 
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo. 

Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne recoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent... 

Découvrez en détails les résultats de cette enquête sur  www.generation2020.be/

 Imprimer la page