[Glané] Les Rencontres internationales de la classe dehors

La première édition des Rencontres internationales de la classe dehors se tiendront à Poitiers du 31 mai au 4 juin 2023. Ces 4 jours mettent à l'honneur toutes les pratiques qui ouvrent l'école maternelle, primaire, secondaire et même universitaire vers le dehors. Ces 4 jours qui réuniront enseignants, experts, écologistes, enfants autour d'ateliers, de fablabs, de conférences... sont une belle occasion de mettre en évidence tous les bienfaits sur les enfants, ados et adultes de ces pratiques tournées vers le monde extérieur. "Un parc, un square, un jardin, un coin de forêt, un littoral ou une cour végétalisée… Développer massivement la classe dehors dans l’école, au collège, au lycée et à l’université ? C’est possible, et c’est un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !"

Le journal Libération fait écho à ces rencontres dans un article (réservé aux abonnés) "Faire classe dehors, c'est très important partout mais peut-être encore plus en milieu urbain, voire hyperurbain, où on a toujours plus tendance à être enfermé, dans les transports en commun...". "On a une population d'enfants qui grandit souvent hors sol. Ils vivent dans la maison, sortent peu, sont beaucoup au contact des écrans. Et depuis le Covid, ils ont de moins en moins d'activités sportives" ramène une enseignante.  
A Paris, une enseignante dans un lycée professionnalisant s'installe régulièrement depuis 15 ans au jardin des Tuileries pour donner cours à ses élèves, souvent en échec scolaire. "J'ai remarqué que l'ambiance de classe était bien meilleure, qu'ils étaient calmes, apaisés, et qu'on travaillait différemment. L'enseignant est davantage un référent pour aider et accompagner qu'un prof auquel il faut s'opposer."

L'expérience de deux enseignantes de 1ère primaire qui sortent un jour par semaine dans un parc tout proche de leur école en plein coeur d'une cité d'immeubles d'habitation parisienne est également rapportée. Elles pratiquent l'observation des insectes, de la flore, et permettent ainsi aux enfants de se familiariser avec l'environnement naturel et les invitent à repartir de ces vécus pour les mettre en mot, apprendre l'écriture, le calcul... Pour elles ces expériences sont très bénéfiques pour les enfants : "Les enfants partagent des expériences de découverte ensemble, ça contribue au fait qu'ils se sentent bien dans le groupe." 

 

Share

 Imprimer la page