[Audio] «Paroles précieuses, silences précieux»

Onglets principaux

Une conférence de Jean-Claude Métraux, psychiatre et psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent organisée le 28 septembre 2017 par la Formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé de l’Université Saint-Louis-Bruxelles et l’ASBL ForMédiation.

Partant de son expérience d’intervenant auprès des familles en milieux précaires, Jean-Claude Métraux parle du don de paroles dans la relation d’aide. Une analyse des termes de l’échange dans la relation d’aide permet d’apercevoir le déséquilibre qui peut subtilement s’introduire entre, d’une part, le professionnel restant retranché dans son rôle et, d’autre part, les consultants. A partir de ce constat, Jean-Claude Métraux introduit aux conditions d’une relation d’aide plus équilibrée ; il invite au chemin d’une rencontre entre intervenants et consultants où la dignité est rendue à chacun.

Jean-Claude Métraux est psychiatre et psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent. Sa pensée est notamment influencée par l’anthropologie, et son activité est principalement orientée vers l’accueil des familles migrantes vivant dans la précarité. Chargé de cours à l’université de Lausanne, il est l’auteur de « Deuils collectifs et création sociale » (2004) et de « La migration comme métaphore » (2011), deux livres qui font référence dans le domaine de la psychosociologie.

 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Des dinosaures au pays du net

Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au...