Livres, vidéos, podcasts...

[Vidéo] Crise sanitaire : comment garder le corps en mouvement ?

Jean Van Hemelrijck (06:34), psychologue, montre combien duand le politique clive le monde social en deux catégories - les essentielles et les non essentielles - il fait preuve d'une violence inouïe. Dans la catégorie essentielle, n'apparaissent que l'alimentaire et le médicament, comme si l'être humain se réduisait à cette simple fonction d'alimentation. L'être humain est un transformateur qui sublime la matière première et crée ce dont il a besoin : l'art culiniaire, la mode, la culture... [Lire la suite]

[Vidéo] Covid : quand la chambre devient le seul univers possible, quels sont les appuis de l’adolescent pour s’ouvrir au monde et à lui-même ?

A l'image de son corps qui grandit, la chambre de l'adolescent ne peut constituer le seul espace de son univers pour accueillir tous les changemements vécus, la croissance psychique...Michèle Benhaïm (05:01), psychologue, montre combien les deux grandes opérations qui caractérisent l'adolescence, le sortir et l'agir, sont empêchés durant cette crise. L'adolescent a besoin de sortir pour se tester ... [Lire la suite

[Vidéo] La nécessité de penser en équipes les normes et les prescrits sanitaires

Michèle Benhaïm (04:45), psychologue, insiste sur la nécessité de penser en équipe les normes sanitaires et les règles à appliquer selon nos métiers. Il est indispensable de se mettre d'accord sur celles réalistes, tenables à long terme et celles intenables (aussi en fonction du public accueilli). Il est surtout capital que les individus ne restent pas seuls dans leur pratique mais que de la collectivité soit restaurée. 

[Vidéo] Crise sanitaire et confinement : l’épuisement parental, dérive de l’injonction contemporaine du parent parfait ?

Bernard Golse (04:10), pédopsychiatre, interroge les dérives de l'éducation positive qui fait reposer sur les seuls parents la responsabilité éducative de leurs enfants alors qu' "il faut  tout un village pour élever un enfant", adage qui résonne dans le vide en cette période de crise sanitaire. Dès lors, culpabilisation, impression de toute puissance, pression ...sont au rendez-vous pour les parents qui se sentent débordés et fatigués, voire exténués. 

[Vidéo] Covid-19 : l’intimité à l’adolescence : un processus de différenciation

Bernard Golse (05:27), pédopsychiatre, analyse les métamorphoses psychiques et physiques chez l'adolescent, qui participent à consolider (ou fragiliser) son intimité. Le repli familial actuel repose la question des frontières de l'intime tant psychiques que physiques. Les adolescents attendent qu'on les comprenne sans les deviner, équilibre parfois difficile à tenir pour les parents et les éducateurs. Un détour par l'art, la mythologie offre une occasion d'évoquer l'universalité de ces questions pour interroger leur propre singularité tout en préservant leur jardin secret. 

[Vidéo] Covid-19 : l’urgence de restaurer du groupal

Bernard Golse (01:53), pédopsychiatre, expose en quoi les lieux de socialisation, le "groupal" sont essentiels à tous et particulièrement aux enfants dont les plus vulnérables se fragilisent encore davantage de cette absence d'étayage, d'enveloppe collective. L'appel à tout professionnel est lancé pour penser collectivement un retour à la vie institutionnelle, en présentiel. 

 Imprimer la page