Conférence sur la place des femmes dans la fondation de Rome

Les trois piliers de l'occident I. Les mythes gréco-romains 10. La place des femmes dans la fondation de Rome: de la naissance de Romulus et Rémus à l’enlèvement des Sabines Un mercredi par mois depuis septembre 2016, de 17h30 à 19h30, Jean-Claude Maes accueille d'éminents spécialistes de mythes qui lui semblent toujours actifs dans la société occidentale contemporaine. Argument : Les mythes de la fondation de Rome sont à l’origine de la morale féminine. La conception de Romulus et Rémus, leur allaitement par une louve et l’enlèvement des Sabines destinées à devenir des épouses montrent qu’en dehors de l’état idéal de la virginité, une femme ne peut être qu’une mère ou une putain. Bien qu’antagoniques, ces deux versions de la féminité ont chacune leur place dans la société. Suite du séminaire: A partir de septembre 2017, nous entamons une deuxième année, consacrée cette fois aux mythes judéo-chrétiens.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 7 Juin, 2017 - 17:30 - 19:30
Intervenant: 

Virginie Girod, docteur en histoire. Spécialiste de l’Antiquité romaine, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les femmes, le sexe et le pouvoir. Elle enseigne l’histoire romaine à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray et collabore en tant qu’experte en histoire ancienne avec la télévision et la presse écrite.


Adresse de l'événement: 
Local NB.6LIT qui se trouve au sixième étage de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l'Université Libre de Bruxelles, avenue Paul Héger sur le campus du Solbosch.
Code postal: 
1050
Lieu:  Ixelles
Téléphone: 
+3223459632
Organisateur:  SOS-Sectes
Adresse postale: 
85 rue Marconi
Public cible: 
Tout public
Conditions d'inscription: 

Nous proposons deux formules. La première à 15 euros la soirée, à indiquer d'une croix dans le formulaire d'inscription. La seconde à 50 euros le carnet de cinq soirées, également à indiquer d'une croix. Nous vous demandons de préciser à quelles soirées vous désirez assister de façon à pouvoir nous organiser, mais ces places sont échangeables. Il est également possible de les céder à quelqu'un d'autre. Dans les deux cas, il suffit de nous prévenir le lundi qui précède.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page