Entre l’enfant d’hier, objet passif soumis à la pédagogie noire, et celui que certains désignent aujourd’hui comme un enfant-roi sans repères ; entre la nécessité du « non », des limites, de la frustration dans l’éducation du petit d’homme et la recherche de son épanouissement, de son autonomie, de son émancipation ; entre la répression autoritaire de ses pulsions et l’accompagnement de l’apprentissage de leur gestion… la sanction est au cœur des polémiques contemporaines. Il s’agira au cours de cette session de déconstruire les postures idéologiques et de cultiver la nuance. Valider le rôle de la sanction dans l’action éducative ne consiste pas seulement à la distinguer de la punition. Les apports des sciences humaines (psychologie, sociologie, droit, histoire…) viendront étayer des expériences de terrain. Le savoir-faire et le savoir-être des participants seront mobilisés à travers des exercices de groupe pour faire émerger une pratique possible à mettre en œuvre.
OBJECTIFS
• Appréhender les évolutions de la vision de la sanction éducative du point de vue des savoirs académiques et professionnels.
• Déconstruire les postures idéologiques et cultiver la nuance autour de cette notion polémique.
• Proposer et débattre autour de pistes respectueuses des droits de l’enfant et structurantes pour le développement de l’enfant
Jacques Tremintin