[Livre] La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ?

L’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.

Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution.

Est proposée une analyse originale des éléments principaux contribuant à cette fragilité et quelques pistes pour agir et en réduire les effets. Les professionnels y trouveront des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.

 
SOMMAIRE
La parentalité fragilisée
L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent 
  • La perte de l’évidence
  • Quels sont les symptômes de cette défaillance ? 
Changement et accélération du changement. L’hypermodernité 
  • Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique) 
  • L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation 
Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité 
  • La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif .
  • Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant 
La fragmentation institutionnelle 
  • Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ? 
  • Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ? .
  • Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences 
Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi 
  • Temps et rythmes
  • Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant 
  • La difficulté à soutenir l’attentepour le parent 
L’anomie temporelle 
Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi 
  • Distinguer connaissance et savoir 
  • Le marché des méthodes objectivantes 
Ce que parler veut dire 
  • Causer n’est pas parler
  • L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu 
  • Explicitation et implicitation 
Que proposer pour accompagner les parents désorientés ?
  • Une posture éducative non modélisante 
  • Les groupes de parole centrés sur la parentalité 
  • Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité 
Pour conclure 
Bibliographie raisonnée 
Numéro de collection: 
125

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