[Livre] L’adolescence à l’ère du virtuel

Numéro de collection: 
132

Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.

Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…

SOMMAIRE

Être adolescent à l’ère du numérique 

  • Adolescence 2.0 
  • Corps pubère vs corps virtuel
  • Image de soi vs image pixellisée 
  • On est bien ensemble ! 
  • Partir vs rester connecté 

Adolescence et le côté obscur du Net 

  • Sexualité et pornographie 
  • Violence de l’image 
  • Cyberharcèlement 
  • Addiction : la rencontre passionnelle 

Culture adolescente et processus créatif 

  • Objet culturel partagé 

Médiations numériques 

  • Soigner par le virtuel
  • Pratique des médiations numériques : quelques illustrations 

Adolescence en temps de pandémie
#on reste à la maison 

  • Confinement (seul ensemble
  • Jamais seul dans le virtuel 
  • Classes virtuelles
  • Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne 
  • Être adolescent en temps de pandémie 

Conclusion 
Bibliographie 

Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Le harcèlement virtuel

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de...
Share