Résultats

Onglets principaux

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Livre "Naître parents"

Naître parents, quelle aventure ! L’attente et la naissance d’un bébé transforment notre vie d’homme, de femme, de couple. Fierté, tendresse, amour, détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions...

Affiche "Naître parent" ( verte)

Affiche reprenant le visuel de la cover du livre "Naître parents" destiné aux parents d'enfant de 0 à 2 ans.

Affiche "Naître parent" ( blanche)

Affiche  reprenant les visuels tirés du livre "Naître parents" destiné aux parents d'enfant de 0 à 2 ans.

Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] L’amour parental comporte toujours une dose d’ambivalence

 Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre explique l'ambivalence, entre amour et haine, présente dans toute relation dont il est difficile à faire entendre particulèrement dans la relation maternelle. Jouer avec cette ambivalence,  adopter des rituels, des  mécanismes de défense épongent cette présence simultanée de sentiments contradictoires. Ces détours sont précieux pour penser la haine et prévenir la maltraitance. (03:51)

[Vidéo] Qu’est-ce qu’un parent sécurisant pour son enfant ?

Un entretien avec Sylvain Missonnier (02:26), professeur de psychologie clinique de la périnatalité réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  (link is external) "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

[Vidéo] Diversité culturelle et éducation de l’enfant

Marie Rose Moro (04:18), pédopsychiatre, attire notre attention sur la nécessite de prendre en compte la diversité culturelle qui est une donne essentielle dans nos sociétés. Cette diversité se traduit  dans les pratiques qui entourent la grossesse, la naissance l’allaitement, les soins, le portage mais aussi la transmission d'un rapport au monde, de valeurs...

Textes en lien avec cette campagne

Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé...parfois.

La maman qui couve son bébé d'un regard aimant est une image éternelle : l'enfant désiré ne peut être qu'aimé, tout le temps, toujours.
Pourtant ces images idéalisées voilent une réalité nettement plus complexe : chaque mère a éprouvé des sentiments négatifs vis-à-vis de son bébé, voire de la haine. Comment comprendre ces mouvements qui surgissent brusquement et provoquent culpabilité et honte ?
 
Ce texte peut être téléchargé et imprimé sous forme de dépliant illustré afin d'être mis à disposition du public.

L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé

Désirer un enfant s'inscrit pour chacun dans des processus psychiques complexes qui relèvent de son histoire générationnelle, de son expérience comme enfant, de son projet de devenir parent et des valeurs sociales ambiantes, de la culture dans laquelle on vit...

Ce texte se trouve dans le Temps d'arrêt "Points de repère pour prévenir la maltraitance"

Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ?

La vulnérabilité du petit d'homme suscite immanquablement l'idée qu'une prévenance particulière à son égard est de mise. Et pourtant…

Le bébé met à jour, et de façon exacerbée, l'ambivalence humaine, la polarité des émotions qui nous animent. On peut se sentir émerveillé et attendri devant un bébé sage ou endormi dans les bras, mais se sentir agressif et rancunier lorsque ce même bébé interrompt sans cesse nos nuits, pleure en continu, refuse de s'alimenter…

Enregistrements audio en lien avec cette campagne

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] La paternalité et ses troubles

Aujourd’hui, les pères fréquentent en nombre les espaces traditionnellement réservés aux mères et aux bébés (consultations prénatales, maternités, consultations de PMI et de pédiatrie, crèches, etc...