1. Pourquoi une stratégie européenne est-elle nécessaire maintenant?
1.1. De nouvelles possibilités pour les enfants et pour le développement des entreprises
Même si, à sa création, Internet n'était pas destiné aux enfants, aujourd'hui 75 % des 6-17 ans en Europe (d'après les informations fournies par les parents) l'utilisent[1]. Les 15-16 ans indiquent qu'ils sont allés sur Internet pour la première fois à 11 ans, tandis que les 9-10 ans précisent que, en moyenne, ils ont commencé à l'utiliser lorsqu'ils avaient 7 ans. 33 % des 9-16 ans qui vont sur Internet déclarent le faire à l'aide d'un téléphone ou d'un autre appareil portable[2].
Les enfants ont des besoins spécifiques et courent des risques particuliers et leur différence doit être prise en compte. Internet et les technologies de l'information et des communications (TIC) offrent aux enfants diverses possibilités de s'amuser, d'apprendre, d'innover et de créer, de communiquer et de s'exprimer, de collaborer et de jouer un rôle dans la société, de mieux connaître le monde qui les entoure, d'acquérir des compétences essentielles et d'exercer leurs droits[3], mais les enfants doivent aussi être protégés.
Si l'on prête attention aux demandes des enfants, une série de débouchés peut s'ouvrir. D'après les prévisions, le marché mondial du contenu numérique devrait dépasser les 113 milliards d'euros en 2012[4]. Le marché des applications mobiles, dont la valeur était de 5 milliards d'euros, devrait représenter 27 milliards d'euros d'ici à 2015, avec les jeux comme principal moteur et plus de 5 milliards d'abonnements de téléphonie mobile à travers le monde. Les ventes de jeux vidéo sur le marché mondial devraient quant à elles atteindre plus de 62 milliards d'euros[5]. Du fait de la large diffusion des tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs portables que les enfants utilisent massivement, le contenu en ligne interactif, créatif et didactique, destiné aux jeunes enfants et aux adolescents apparaît comme un important marché potentiel. Les applications et jeux en ligne et mobiles offrent, en particulier aux PME et aux créateurs, des possibilités de développement commercial sans précédent car elles permettent d'entrer en contact direct avec les utilisateurs/clients potentiels. Les enfants eux-mêmes pourraient devenir des créateurs en ligne et lancer leur entreprise.
[1] Rapport Eurobaromètre Flash 2008.
[2] Source: Livingstone, S., Haddon, L., Görzig, A. & Ólafsson, K., Risks and safety on the internet: The perspective of European children. Full findings (2011), établi au titre du projet EUKidsOnline II.
[3] Comme exposé dans le programme de l'Union européenne en matière de droits de l'enfant [COM(2011) 60 final] qui pose des principes généraux garantissant l'exemplarité des mesures prises par l'Union en ce qui concerne le respect de la charte des droits fondamentaux et de la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant. Dans le cadre de ce programme, la Commission a créé le coin des enfants en ligne (http://europa.eu/kids-corner/) et lancé un site Web européen sur les droits de l'enfant (http://ec.europa.eu/0-18/).
[4] http://www.tavess.com/DigitalContentDelivery_June11.php extrait du 20.3.2012. Tous les chiffres en dollars ont été convertis en euros le 20.3.2012.
[5] The Economist, édition en ligne extraite le 20.3.2012. Tous les chiffres en dollars ont été convertis en euros le 20.3.2012. http://www.economist.com/node/21541164?frsc=dg%7Cb.