[Extait Temps d'Arrêt] Quand l'écran fait écran à la relation parents enfant

Une campagne pour un usage raisonné des écrans : 3-6-9-12+ :   [...]Trois conseils devraient guider les parents soucieux d’un bon environnement éducatif  : l’alternance, l’accompagnement et l’autorégulation. Le premier, l’alternance, consiste à encourager la diversité des activités, avec et sans écran, tout en privilégiant les pratiques créatives et interactives avec les outils numériques. Le second implique de parler et d’échanger avec le jeune à propos de ce qu’il voit et fait sur les écrans, permettant ainsi à’lécran de devenir un outil de médiation dans la relation parent/enfant, et de ne plus « faire écran » à la relation. Enfin, l’éducation à l’autorégulation se construit sur le long terme, le parent nommant les temps d’écran et encourageant le jeune à toujours associer la pratique des écrans à une durée, afin qu’il puisse lui-même parvenir à cette autorégulation une fois l’adolescence atteinte. [...] P43   Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé À cet âge, l’enfant construit sa personnalité et son cerveau. Plus il passe de temps devant les écrans et moins il en a pour les jeux créatifs, les activités interactives et d’autres expériences cognitives sociales fondamentales. Des compétences telles que le partage, l’appréciation et le respect des autres, qui sont des acquisitions enracinées dans la petite enfance, s’en trouvent menacées. L’enfant doit acquérir à cet âge les quatre bases de sa socialisation future : le langage, les compétences motrices, les capacités d’attention et de concentration, et la reconnaissance des mimiques. Le développement de ces compétences n’est pas aidé par les écrans, et ne peut se faire que dans une relation vivante et interactive avec un adulte ou un autre enfant.[...] PP44-45   De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille À cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation. Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie. Les temps restent bien évidemment relatifs en fonction de chaque vie de famille, des contenus proposés, et tant que l’activité est bien encadrée et accompagnée. Le temps d’écran doit être un temps de partage avec un parent.[...]
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