[Inscription Webinaire] Oser l'alliance avec les parents dans les situations de maltraitance

[A l’occasion de la sortie du dernier livre Temps d’arrêt, une conférence avec Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute familial
le jeudi 22 mai 2025 de 13H à 14H]

En tant qu’éducateur, enseignante, travailleur social, clinicienne, professionnels de la protection de l’enfance…, c’est un véritable défi de créer une alliance avec les parents à l’origine de maltraitances et de danger pour l’enfant.

Que signifie faire alliance avec des parents ? Faut-il s’allier aux parents quand ils sont à l’origine de maltraitances qui impactent l’enfant pour accompagner, protéger ou soigner celui-ci ? Comment faire cette alliance avec les parents ? En quoi offre-t-elle un levier de travail avec eux ? Comment soutenir une alliance en contexte d’aide contrainte ? Comment travailler ensemble entre professionnels avec les parents en vue d’un changement ?

Comment accueillir les vécus de honte et d’humiliation de ces parents ? Comment contenir leur colère en cas de mesures de protection de leur enfant ?
Tenant compte du cadre de l’aide et de l’accompagnement qui crée de fait un rapport inégal entre parents et professionnels, comment se rencontrer autour de l’intérêt de l’enfant, de ses besoins au regard du contexte familial ? 

Comment comprendre que le développement et l’intérêt de l’enfant passent inévitablement par cette alliance avec ses parents (sauf à de rares exceptions) ?
Lors d’une confidence d’un enfant d’une maltraitance au sein de sa famille, comment accueillir sa parole en portant l’interdit de l’acte tout en veillant à ne pas disqualifier son parent ?

En tant que professionnel, préserver l’enfant de devoir être déloyal envers ses parents repose sur notre responsabilité. Cet enjeu est complexe à tenir considérant notre souci de protection de l’enfant mais aussi du fait de nos représentations. Parents défaillants, dysfonctionnants, incompétents, voire « toxiques », évoquent des représentations qui impriment notre imaginaire et nous engagent sur des chemins qui empêchent la rencontre avec eux.

En référence à l’anthropologie clinique de la parentalité, ce webinaire avec Serge Escots, psychothérapeute familial sera l’occasion de poser des pistes afin de rejoindre les parents autour de leurs ressources et de leurs empêchements et, ensemble, aller à la rencontre des besoins de leur enfant. Cette voie permet de soutenir la création d’alliances en appui sur le travail relationnel dans le quotidien de nos métiers.

Webinaire gratuit, inscription obligatoire 

N’hésitez pas y à participer seul ou en équipe et à envoyer vos questions en amont de ce moment ensemble à yapaka@yapaka.be

 

Share

 Imprimer la page