[Inscription Webinaire] Pas d’écran avant 3 ans ? Déconseillé avant 6 ans ? Une majorité numérique à 15 ans ? Comment penser les nouvelles balises d’usage des écrans avec les enfants et les adolescents ?

[Une conférence avec Servane Mouton, docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages, jeudi 18 septembre 2025 de 13H à 14H]

L’utilisation des écrans est aujourd’hui une question de santé publique. En effet, les études actuelles démontrent les impacts négatifs sur l’enfant d’une utilisation non cadrée des écrans. En ce sens, les études confirment les hypothèses les plus pessimistes émises il y a près de 20 ans. 

Nos métiers de l’aide et de l’éducation nous engagent dès lors à penser les conditions de leurs usages avec, par et en présence de l’enfant et de l’adolescent. Accompagner les parents à penser l’usage des écrans au sein de leur famille, soutenir les conditions idéales liées aux écrans pour l’enfant et l’adolescent au gré de son développement, revisiter nos propres habitudes dans nos pratiques éducatives …sont autant de sujets que nous aborderons dans ce webinaire.

Pas d’écran avant 3 ans ? Contre-indiqué avant 6 ans ? Que pensez-de l’idée d’une majorité numérique ? Des points de repère seront proposés en référence aux dernières recherches menées sur le sujet.

Pour grandir, dès son plus jeune âge, l’enfant s’appuie sur les relations avec ses parents, avec les adultes environnants, avec ses pairs. L’ajustement relationnel est le terreau duquel il se nourrit pour développer toutes ses potentialités cognitives, interactionnelles, motrices, émotionnelles, sensorielles, neurologiques…

Il ne s’agit pas de bannir les écrans de la vie de l’enfant mais bien d’en penser l’usage, les cadres selon ses différents lieux de vie. Imaginer un environnement avec écrans qui tient compte des rendez-vous incontournables de l’enfance et de l’adolescence est aujourd’hui essentiel.

Quelles sont les conséquences de la présence des écrans sur le bébé ? Quels en sont les impacts sur son développement, ses apprentissages, la construction des liens ? Comment penser les conséquences des écrans sur l’enfant au croisement du relationnel, du somatique, du neurologique et de sa santé mentale ?  Comment accompagner l’utilisation des écrans par l’enfant au fil de son développement ?  Que signifie le « déficit de transfert vidéo » ? Du côté de l’adolescence, comment jongler entre les effets néfastes et les vertus émancipatrices de l’écran ? Comment conjuguer besoin d’autonomie et respect des règles familiales et sociales avec l’adolescent ? Quand l’utilisation des écrans est source des symptômes anxieux ou dépressifs chez l’adolescent, comment être à ses côtés pour en sortir ? Comment soutenir son ouverture au monde et cultiver son esprit critique dans l’ère du numérique et de l’IA ?  

Et, du côté de pistes à imaginer : comment penser l’usage des écrans en regard d’une journée idéale pour l’enfant ? Protéger plutôt que contrôler l’enfant, l’adolescent, est-il un paradigme profitable ?  Quelle utilité de penser des temps/lieux déconnectés pour l’enfant, pour l’adolescent ? Comment penser l’espace publique pour inviter les parents, les adolescents, les enfants à se délester des écrans ? Comment penser ces pistes collectivement en faveur des lieux/temps déconnectés ?

Nous traverserons ces questions avec Servane Mouton.  Docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, elle a co-présidé la commission en France sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, qui a rendu son rapport en avril 2024. Découvrez ce rapport intitulé « Enfants et Ecrans. A la recherche du temps perdu ».

N’hésitez pas y à participer seul ou en équipe. Si vous avez des questions en amont de ce temps de travail ensemble, n'hésitez pas à nous les envoyer à yapaka@yapaka.be

Webinaire gratuit mais l'inscription est obligatoire 

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