
[Une conférence avec Fabien Joly, psychologue clinicien, psychomotricien, docteur en psychopathologie, jeudi 13 novembre 2025 de 13H à 14H].
Jouer est essentiel pour l’enfant. A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… Le jeu n’est pas un simple « divertissement », il est l’essentiel terreau de la croissance de l’enfant, de sa capacité à devenir acteur de sa vie et de ce qui l’entoure.
Le jeu nourrit les relations. Il tisse le lien entre le parent et l’enfant. Sans exigence, ni enjeu de résultat, le jeu entre parents et enfant soutient la présence, la disponibilité, la joie partagée. Il permet à chacun d’exister dans la rencontre. L’enfant découvre qu’il est regardé, entendu, reconnu, parlé. Le parent (re)découvre le plaisir de jouer, d’être en lien, d’inventer, d’imaginer, de s’amuser de tout et de rien.
Jouer dedans, jouer dehors, bouger, sauter, bondir encore et recommencer, s’élancer, tomber… autant d’occasions pour l’enfant de s’éprouver au monde, de frissonner. Le corps est le lieu premier où l’enfant se découvre. Dans le mouvement, dans les gestes libres, l’enfant investit son corps, éprouve ses limites. Quand tout son corps est engagé, l’enfant s’approprie son espace, organise sa force, sa coordination, sa capacité à agir, à créer et à penser.
Avoir l’occasion de s’ennuyer, c’est aussi une partie de plaisir… l’enfant laissé un moment à lui-même apprivoise alors ce moment de vide pour en faire un monde imaginaire, se projeter dans un personnage fictif, se rêver...
Jouer de tout, et partout, entre enfants et parents avec ce que la vie offre : les mots, les gestes, les sons, les regards, les objets du quotidien : un drap devient une cabane, une cuillère se transforme en baguette magique, un trajet en voiture devient l’occasion d’histoires à inventer... C’est dans ces instants du quotidien, habités du jeu, que se construit le sentiment de sécurité et de confiance, que se tisse la complicité, que se développe la relation et s’étoffe sa solidité.
Et tant que professionnel, comment penser sa place pour soutenir le jeu chez l’enfant ? Pour épauler le parent dans sa capacité à jouer avec son enfant ? Comment soutenir chez l’un et chez l’autre le plaisir du jeu ? Comment accompagner un parent et le reconnecter avec cette jubilation du jeu qui nourrit le lien ?
Comment, en tant que professionnel, tenir notre place pour laisser le jeu libre se déployer entres enfants dans la liberté d’un espace sécure, dans la valorisation de la confiance qui leur est faite ? Comment faire du jeu un espace d’émancipation où l’enfant apprend à apprivoiser le monde, où le parent se relie à son enfant ?
Autant de questions qui seront traversées avec Fabien Joly en nous reconnectant chacun, chacune avec le plaisir de jouer.
N’hésitez pas y à participer seul·e ou en équipe et à nous envoyer vos questions en amont de ce travail ensemble à yapaka@yapaka.be

