Surveillance des enfants : la peste soient les puces !

En quittant les bras de sa mère, l'enfant découvre le monde, ses limites et celles que lui soumet son entourage. Il les intégrera et les fera siennes peu à peu.

C'est avant tout dans la parole qu'il apprend progressivement les limites. Gambadant sur le trottoir, il s'arrête au moment où on lui dit d'attendre pour traverser. A ce moment-là, l'adulte lui tiendra la main et en profitera pour parler des dangers de la circulation. De même on lui dit de prendre garde à un puit, à un poêle brûlant...
En s'éloignant du foyer familial, cette parole et la responsabilité qu'elle porte devient celle d'autres adultes, l'instituteur par exemple. .
Ainsi, dans la relation à autrui, l'enfant intègre graduellement les limites, construit sa personnalité, ce qui va lui permettre de vivre avec les autres, c'est à dire en société.

Mais l'adulte ne peut être toujours présent. Ce n'est ni possible, ni même souhaitable. Ainsi, depuis toujours des éléments matériels ou techniques viennent limiter l'enfant. Tout simplement les bords de son berceau, le parc dans lequel il joue, la barrière devant l'escalier ou la sécurité des portières d'une voiture...
Cependant et depuis toujours, des dispositifs matériels ont été hélas utilisés à la place de la parole : la laisse pour tenir l'enfant par exemple. Dans une éducation où prédomineraient des limites matérielles plutôt que relationnelles, on voit difficilement comment l'enfant peut intégrer ces limites extérieures nécessaires pour grandir. Dans ce cas, on peut parler de défaut d'éducation.

La modernité augmente les techniques disponibles. Aujourd'hui, la laisse s'est faite virtuelle et répond illusoirement à l'angoisse des parents sans répondre aux besoins réels de l'enfant : le bracelet électronique (2) ou le GPS (3) glissé dans son cartable permet de savoir à tout moment où se trouve l'enfant.
Il devient possible d'injecter, par exemple sous la peau du bras, une puce(4) de la taille d'un grain de riz, Kodak (5) vient de breveter un dispositif que l'on peut avaler, etc... La liste est longue, les techniques progressent et il n'est pas un mois (6) sans qu'apparaisse une initiatives commerciales qui exploite l'inquiétude des parents, elle même parfois exacerbée par tel ou tel fait divers monté en épingle.

Cependant, dans l'éducation des enfants, nous pensons que de tels dispositifs techniques sont préjudiciables au moins pour deux raisons. D'une part, ils imposent à l'enfant une représentation d'un monde dangereux et l'incitent à se méfier des adultes plutôt qu'à se tourner vers eux en cas de difficulté. D'autre part, ils créent un contexte de contrôle et de fusion de l'adulte à l'enfant, le maintenant sous cloche plutôt que de l'inviter à progressivement se détacher et parcourir le vaste monde. L'enfant ne peut alors expérimenter et développer ses propres capacités de protection et d'évaluation des dangers.

(1) Groupe d'experts chargés du pilotage de la Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance (Ministère de la Communauté française) - www.yapaka.be
(2) Ion-Kids
(3) Kiditel
(4) VeriChip
(5) http://www.rfidjournal.com/article/articleview/3100/
(6) La dernière en date childfind.be

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