15 janvier
4 spots montrent des scènes de vie quotidienne entre parents et enfants qui gagnent à être vécues ensemble connectés l'un à l'autre, vraiment, sans la distance créée par les écrans
Des spots de 30 secondes diffusés dans les écrans publicitaires sur les chaines TV belges pour sensibiliser à la place des écrans dans les relations parents-enfants.
Écrans et smartphones font partie de notre quotidien pour de multiples usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la «technoférence». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, [Lire la suite]
Quatre affiches de campagne montrent l'importance du relationnel, du plaisir d'être ensemble, de passer un moment connecté l'un à l'autre pour le développement de l'enfant. La présence d'un autre, d'un adulte qui s'intéresse à lui, qui interagit, qui parle, joue est essentiel à sa croissance.
Ces affiches sont disponibles gratuitement via notre magasin.
Olivier Duris (05:54), psychologue clinicien explique combien de nombreux parents admettent être captés par leur téléphone en présence de leur enfant lors de temps de jeu, de repas par exemple. Nombreux sont également les enfants à exprimer le fait qu'ils trouvent leurs parents trop connectés. Or, ces temps de jeu, de repas passés ensemble, à échanger, à se regarder, sont absolument essentiels au développement de l'enfant.
Cela est particulièrement vrai [Lire la suite]
Pascale Gustin (05:13), psychologue clinicienne interroge l'utilisation des écrans en présence des touts petits, notamment en contexte postnatal difficile. Certains parents déprimés dévitalisés, angoissés, seuls, recourent à la télévision comme moyen d'offrir au bébé une pseudo présence tant eux n'ont pas l'énergie d'être investis dans la relation. Il ne suffit donc pas [Lire la suite]
Retrouvez le podcast du webinaire avec Olivier Duris, psychologue clinicien, qui s'est tenu le jeudi 1er décembre 2022 de 12:00 à 13:00. Pour grandir l’enfant a besoin de continuité, d’une attention conjointe et de la pleine présence de l’adulte qui s’ajuste à ses besoins et à ses émotions. Comment prendre en compte l’impact de nos usages des écrans sur leur développement ? Comment penser notre disponibilité et notre accompagnement dans une continuité ajustée à l’âge de l’enfant et de l’adolescent ?
[...] De ce fait, si un enfant grandit dans un milieu où les écrans sont omniprésents, et dans lequel il est habitué à ne trouver que trop rarement un visage adulte avec lequel interagir, il est peu étonnant qu’il se mette à préférer se tourner vers un écran. Mais si l’adulte est bel et bien présent et inclus dans une interaction mêlant des échanges de voix et de regards, de joie et de surprise, alors le bébé préférera toujours interagir avec lui plutôt qu’avec un écran froid. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les campagnes de prévention sur la place des écrans dans la petite enfance sont majoritairement centrées sur les échanges entre parents et enfants, bien plus que sur l’exposition aux écrans en elle-même.
In Olivier Duris, Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfants, Yapaka, 2022.
Que comprendre quand une maman, captivée par un écran, n’entend pas pleurer son bébé qui a faim ?
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Cette animation soutient l'empathie, la citoyenneté et prévient la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
DERNIÈRES PLACES pour la session de formation les 23 et 24 janvier, et 27 avril 2023. Informations et Inscription
Découvrez l'émission Les secrets du métier (03'16) où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
Les enfants de l'Institut Notre-Dame Saint-Martin de Molenbeek racontent comment les écrans les privent parfois de leurs parents : "Des fois, ils sont sur le téléphone et ils n'entendent pas ma question." "Elle est sur son téléphone, elle dit : 'Oui, oui, oui, j'ai vu, j'ai vu ...'" "J'ai l'impression qu'ils sont invisibles, alors que pourtant ils sont là." "Je me sentais toute seule." "J'aimerais pas que maman et papa soient toujours sur la télé et jamais m'entendre." "Comme si je parlais au vent."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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