Fourmillant de possibilités pour relier le corps, la tête et le cœur, le plein air nourrit toutes les sphères du développement en maturation. Dans la nature, l’enfant s’engage tout entier. Le corps en mouvement, à l’écoute de ses sensations et de ses émotions, il vit des expériences riches et variées qui contribuent à son épanouissement. L’apprentissage dehors et le jeu libre en nature apportent des bénéfices tant sur le plan cognitif que sur les plans affectif, émotionnel, langagier, moteur ou encore social.
Ainsi, l’éducation en plein air favorise une vision globale de l’enfant. Or cette vision holistique est parfois affaiblie par les pédagogies classiques qui ont tendance à envisager l’enfant dimension par dimension. Bon nombre d’enfants et d’enseignants ne se retrouvent pourtant plus dans cette représentation de l’élève comme une tête qui assimile des savoirs sur un corps immobile [Lire la suite]
In Marie Masson, Le dehors, un terreau fertile pour grandir, Temps d’arrêt 136, PP 10-11, 2022















