Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?

Que ce soit dans le secteur de l'enseignement, du sport ou dans le domaine de la jeunesse, chaque professionnel peut un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. Comment réagir, à qui s'adresser en cas de suspicion de maltraitance?

La fiche  (une page A4 télachargeable et imprimable gratuitement) "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile" indique les points d'attention et de contact pour les professionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles. N'hésitez pas à la faire circuler autour de vous, dans vos réseaux.

 

Des ressources complémentaires

- Définition et base légale

La maltraitance est définie dans le Décret du 12 mai 2004 relatif à l’aide aux enfants victimes de maltraitance.

La maltraitance peut être définie comme une situation de violences physiques, de sévices corporels, d’abus sexuels, de violences psychologiques ou de négligences graves qui compromettent le développement physique, psychologique ou affectif de l’enfant. Une attitude ou un comportement maltraitant peuvent être intentionnels ou non.

Au sens du décret, on entend par intervenant : toute personne qui a pour profession ou pour mission, même à titre bénévole ou temporaire, de contribuer à l'éducation, la guidance psycho-médico-sociale, l'aide à la jeunesse, la protection infantile, l'accueil, l'animation et l'encadrement d'enfants;

- Temps d'arrêts

Points de repère pour prévenir la maltraitance 

Ce temps d'arrêt aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.

Confidentialité et secret professionnel - Edwige Barthélemi, Claire Meersseman, Jean-François Servais

Nous pouvons être amenés à accueillir des confidences. Cet instant d’écoute soulève de multiples questions: Faut-il faire quelque chose? Ai-je un rôle à jouer? Dois-je seulement écouter ou y a-t-il à intervenir?...Avant de se positionner, il s’avère utile d’approcher des notions telles que la confidentialité et le secret professionnel.

Prévenir la négligence - Claire Meersseman

La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s’agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l’établissement du lien parents-enfant fragilisé dans ces contextes.

- Vidéos

Allégation en matière de maltraitance -  Marc Gérard

La parole de l’enfant en cas d’abus sexuel - Marc Gérard

A quoi être attentif lors d’une suspicion de maltraitance ? - Françoise Hoornaert

- Formation en ligne Points de repère pour prévenir la maltraitance

Vous avez en charge des enfants et vous vous posez des questions relatives à la négligence et à la maltraitance : cette formation en ligne gratuite va vous donner quelques points de repère.

- Brochure de l'ONE "Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfant?"

- D'autres ressources disponibles via les thématiques Abus sexuel et Inceste

 

Télécharger la fiche maltraitance avec les liens interactifs

Télécharger la fiche maltraitance à imprimer

 

Cartographie

Utilisez le carne d 'adresse ou l'outil de cartographie pour trouver un organisme proche de chez vous.

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...

Marc Gérard

Marc Gérard est pédopsychiatre. Il a participé en Belgique à la création des équipes multidisciplinaires, spécialisées dès 1980 dans les situations de maltraitance d’enfants.  Depuis, il n’a cessé d’...

Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?

Régulièrement, l’actualité met en exergue un fait d’abus sexuel ou de maltraitance. La dramatisation excessive ou l’extrême focalisation sur des événements rares peut avoir des effets nocifs. Aux...