[Vidéo] La musique, « une caresse au cerveau » qui renforce la vitalité

Un entretien avec Pierre Lemarquis (04:31), neurologue.

Le cerveau est composé de deux grands systèmes : le premier, celui de la raison trie les informations sensorielles perçues par le cerveau arrière et permet au cerveau frontal de prendre des décisions et de nous garder en vie. Le second système, celui de la récompense, du plaisir donne envie de vivre grâce à toutes les hormones qui sont produites.
L'art, et en particulier la musique, influe sur ces deux systèmes. Par exemple, quand on apprend à jouer d'un instrument, cela développe structurellement notre cerveau (chez les violonistes, la zone des doigts est plus développée) et libère des hormones, entre autres celle du plaisir. La musique agit sur la dopamine (élan vital, joie de vivre), la sérotonine (modulateur de l'humeur), et même la morphine qui influe sur la douleur. La musique a le pouvoir de mettre dans un véritbale état de détente et lorsqu'on est triste, qu'on écoute une musique triste, il y a fort à parier qu'on se sente mieux après l'avoir entendue. Cela s'explique par le fait que nous nous sentons compris par l'auteur de la musique qui a également traversé cet état de tristesse, qui nous transmet quelque chose, qui nous parle, mais aussi par le fait que la beauté du morceau peut véritablement nous transcender.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page