Un entretien avec Jacques Gélis, historien, anthropologue (05:28).
Par le passé, la matrone, qui accompagnait la femme dans son accouchement, lui laissait une grande liberté quant à la position qu'elle choisissait : accroupie, à genoux, couchée... Ces positions n'étant pas tenables longtemps, les femmes les alternaient hors d'une contrainte statique, bougeant, marchant mais toujours accompagnées par la matrone dans leurs mouvements...
La durée des accouchements, l'énergie nécessaire pour accompagner le travail, l'accès compliqué au corps poussent petit à petit les médecins à allonger la femme sur des chaises. Progressivement, vers la fin du 18ème, la chaise s'incline et finit par être remplacée par le lit d'accouchement. Toutefois une certaine résistance va s'installer chez les femmes issues de la campagne qui continuent à s'accroupir... et ce jusqu'au début du 20ème siècle.
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du Colloque "Soins, corps & langages" organisé les 15,16 et 17 novembre 2018 par l'ARIP. Découvrez ici plus de 70 autres vidéos réalisées à cette occasion.