Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général.
Marie-Claude Blais est philosophe, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Elle a notamment publié, avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Pour une philosophie de l’Education. Six questions d’aujourd’hui (Bayard 2002), et La Solidarité. Histoire d’une idée (Gallimard 2007).
SOMMAIRE
Quelques données d’aujourd’hui
La fin de la famille moderne et les transformations contemporaines
- Une solidarité étroite entre famille et société
Aujourd’hui: privatisation de la famille - La relation entre époux: un sentiment qui se fait histoire
Aujourd’hui: à chacun sa liberté.
L’enfant au centre - Une socialisation normative et méthodique
Aujourd’hui: la conquête de l’égalité
Des conditions anthropologiques
- Apprendre la liberté
- Devenir un adulte
- Entrer dans le monde
Précision sur la périodisation dans l’histoire de la famille
Bibliographie
Cette publication reprend l'intervention de Marie-Claude Blais présentée en 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.
Vous pouvez également y écouter cette conférence en ligne.
Durant l'année 2007-2008 , le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité tiend un second cycle de conférences intitulé "Les jeunes, la société des médias".