[Audio] "7 – 12 ans, le temps de l’envol ! Le difficile apprentissage de la liberté"

Auteur: 

Une conférence organsiée le 26.11.09  par l'Ecole des Parents et des Educateurs et l'Echevinat de la Famille de la Ville de Bruxelles avec Diane DRORY, psychologue, psychanalyste et Bernard DEVOS, délégué général aux Droits de l'Enfant

 

Quelle liberté laisser aux enfants de 7 - 12 ans ? Pour aller à l'école, pour surfer sur l'ordinateur... : les laisser seuls ou les accompagner? Comment se fait le véritable apprentissage de la liberté ? Dès 9 - 10 ans on parle de « préadolescence ». Il semble que de profonds changements dans la construction de l'identité de l'enfant se produisent. Qu'en est-il ? Quels repères se donner ? Comment aider les enfants à grandir au mieux pour leur âge ?

 

Fichier audio: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Texte] Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants ?

La croyance populaire soutient l'idée que « les enfants maltraités deviennent des parents maltraitants ». Ce propos repose sur le constat que les parents maltraitants ont souvent souffert eux-mêmes...
Share

[Livre] L'observation du bébé

Partant de la signification de l'observation en général, ce texte développe l'observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Dans le travail avec des enfants jeunes, l...
Share

[Livre] A la rencontre des bébés en souffrance

Le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d’une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, « un bébé seul » n’existe pas. Il dépend de son entourage et...
Share

[Livre] Jouer pour grandir

L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec...
Share