[Campagne] Hyperactivité

On sait aujourd’hui la souffrance des parents, de la famille quand un enfant ne répond pas de manière socialement adaptée, est remuant à l’école, perturbe la classe,... Certains veulent nous faire croire qu’une pilule miracle va «calmer» ces enfants qui bougent trop et se concentrent difficilement.

Ces produits ne sont pas anodins, ce sont des psychotropes, justifiés seulement de manière exceptionnelle et transitoire, en cas d’instabilité sévère et dans le cadre d’une prise en charge globale. Ces médicaments, non-curatifs en tant que tels, sont prescrits de façon massive et exagérée, sans réel recul de leurs effets à long terme sur le cerveau en formation des enfants.
Même sur prescription, le médicament pris tout seul, ne peut rien. Il calme ponctuellement la problématique sans jamais la guérir.

Avec ou sans médication, d’autres traitements (prise en charge relationnelle, éducative ou parfois à visée psychothérapeutique) doivent être privilégiés dans le but de prendre soin durablement de la souffrance de l’enfant et de sa famille.

Par cette campagne, Yapaka invite les professionnels de l’enfance à réfléchir ensemble à l’attention singulière à porter à ces enfants et ces familles.

Ressources disponibles :

  1. Un livre « Temps d’arrêt » : "TDAH - Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité" de Rita Sferrazza (pédopsychiatre, psychanalyste).
     
  2. Des capsules vidéos, interviews de professionnels qui en maximum 5 minutes donnent des éclairages sur cette question. Des pédopsychiatres abordent entre autre les questions suivantes : TDAH et la souffrance des parents - Diagnostic TDAH et développement de l'enfant (P.Baguet) // Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?, Comment soutenir les parents d’enfants difficiles ? (P.Delion) // Société agitée, enfant agité ? (B.Golse) // TDAH et entreprises pharmaceutiques? (P.Landman)
     
  3. Une affiche : « Enfants hyperactifs ? Les médicaments ne sont jamais LA solution. Et si on essayait d’autres choses? »
     
  4. Un dépliant illustré à imprimer : " Le TDA-H ou trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité"
     
  5. Un spot de 30 secondes relève le défi d'attirer l'attention des adultes sur ce que peut vivre un enfant dit "difficile" au quotidien, ce qui lui occupe la tête. Le spot se referme sur un invitation à prolonger la réflexion dans un webdocumentaire proposant pistes et ressources concrètes.
     
  6. Une bibliographie reprenant des références de livres, articles, périodiques abordant la question du TDAH. Elles sont classées selon le public à qui elles s'adressent : enfants, grand public, parents et intervenants.
     
  7. Un webdocumentaire « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » regroupe des pistes concrètes et des adresses de professionnels là pour prendre le temps d’écouter et de retracer l’histoire de chaque enfant et de sa famille, d’essayer de comprendre ensemble ce que tente de dire l’enfant par toute cette agitation et d’envisager avec les parents des solutions pour prendre soin de toute la famille.
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Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] TDAH et la souffrance des parents

Patricia Baguet (3:35), pédospychiatre explique combien le quotidien avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des difficultés d'attention peut devenir compliqué et obscur. Se mêlent fatigue, inquiétude, énervement mais aussi fragilisation de la fonction parentale, pertes de repères ; là où les principes éducatifs s’étaient montrés [Lire la suite]

[Vidéo] Diagnostic TDAH et développement de l'enfant

Un entretien avec Patricia Baguet (4:49), pédospychiatre. 

Etre à l'écoute de la souffrance de l'enfant et de sa famille, comprendre ce que chacun vit et traduire les difficultés en jeu accompagneront toujours un diagnostic. Au delà de la seule symptomatologie, et en dehors de tout étiquetage, le diagnostic envisagera toutes  les pistes de prise en charge dans une visée évolutive. 

 

[Vidéo] Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (04:44)

Pierre Delion attire l’attention sur le danger de réponses toute faites de type « à tel symptôme, tel remède » et privilégie des solutions pensées pour chaque enfant dans sa position particulière.

[Vidéo] TDAH et entreprises pharmaceutiques?

Un entretien avec Patrick Landman, pédopsychiatre (2:28)

Il faut garder à l'esprit, quand on regarde les études qui mesurent les effets secondaires, les bénéfices, les conséquences,...du méthylphénidate sur les enfants, que les entreprises pharmaceutiques ont des intérêts financiers à défendre. Ces études sont parfois financées par les entreprises elles-mêmes, sans aucune obligation de démontrer leurs conclusions. Aucun regard extérieur sur le choix des participants, sur les chiffres, les statistiques, le raisonnement,....  

[Vidéo] Société agitée, enfant agité ?

Un entretien (04:41) avec Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Numéro de collection: 
84
  • TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.

Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres...
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?

Ce livre (64 pages) est adressé à toutes les structures de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse et disponible gratuitement pour tous, en téléchargement (PDF et Epub)

Pages en lien avec cette campagne

[Webdocumentaire] "Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire"

Le Web documentaire "un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire" déplie la thématique de l'enfant difficile. Différentes portes d'entrée permettent d'explorer la thématique dans toute sa complexité. Cet outil aide à mieux comprendre ce qui se joue tant pour l'enfant que pour son entourage, d'y puiser des pistes de solutions... Textes et vidéos invitent parents et professionnels à s'arrêter sur les difficultés, à chercher du soutien, des relais... quand les situations sont enlisées.

Bibliographie sur l'hyperactivité

Pour les enfants Jonas le Chimpanzé ne peut s'empêcher de bouger. Dans la jungle, tout le monde le connaît ; c'est lui qui fait du bruit, qui dérange les éléphants et qui ne tient pas en place à l'école! Mais le soir venu, quand Jonas est endormi, les animaux peuvent profiter du calme dans la jungle... Cet album illustre l'agitation des enfants à travers un personnage sympathique et attachant. A partir de 4 ans. Jonas ne tient pas en place, 1 vol. Paris: Mango jeunesse, 2005.   Louise Titi ne peut rester tranquille : turbulente, agitée et pétulante, elle rend fou tout le monde, de ses...

Textes en lien avec cette campagne

[Texte] Le TDA-H ou Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Agitation, distraction, impulsivité... chez l’enfant sont devenues en quelques années les motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ces difficultés entravent leur parcours scolaire, leur vie sociale, épuisent leur entourage et le corps enseignant. Nombre d’entre eux sont alors étiquetés « TDA-H » et se voient prescrire trop fréquemment des médicaments comme unique solution. Ceci interpelle sur la manière dont on prend soin des enfants aujourd’hui.

[Texte] Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des enfants dont le comportement perturbateur dérange l’adulte ? Cette question est posée par un nombre croissant de professionnels. La Rilatine est une amphétamine excitant (...)

Enregistrements audio en lien avec cette campagne

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[Livre] L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui...
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Le Guardian se fait l'écho des propos d'un des plus célèbres spécialistes en neurosciences, le Dr Perry (Houston ChildTrauma Academy), qui s’interroge sur l’existence même du TDAH ou trouble de l’a