[Vidéo] Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?

Auteur: 

Pierre Delion attire l’attention sur le danger de réponses toute faites de type « à tel symptôme, tel remède » et privilégie des solutions pensées pour chaque enfant dans sa position particulière.

 

L’enseignant fait parfois le constat que tel enfant ne reste pas en place, parle à tord et à travers, montre de l’impulsivité, des difficultés d’attention, répond à côté de la question… comportements qui témoignent de difficultés pour l’enfant mais également pour le fonctionnement du groupe classe.

Le réflexe aujourd’hui trop souvent adopté est de qualifier un tel enfant d’hyperactif voire même de conseiller aux parents de recourir à une médication pour lui.

Le Professeur Delion opte pour une autre option : encourager l’enseignant à rencontrer les parents avec l’enfant. Cet entretien sera l’occasion de leur faire partager ses observations en terme d’expression d’une souffrance de l’enfant et d’évaluer s’il se comporte identiquement  à la maison voire si au contraire cela se passe différemment. En effet, l’agitation d’un enfant en classe peut témoigner de souffrances liées à l’école telle son rejet par les autres….

L’enseignant pourra aussi conseiller aux parents de consulter quelqu’un pour aider l’enfant, et les aider dans les difficultés en présence.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Voir aussi: 
Campagne: 

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser